statut artisteVoici l’échange que j’ai eu avec Alda Greoli, Ministre de la Culture autour de ses initiatives sur le statut des artistes et de sa position commune avec Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture : la Ministre nous renvoie au travail de fond réalisé par le groupe « Statut et Emploi » de l’opération « Bouger les lignes ». Par ailleurs, les comités de suivi opérationnel sont actuellement en train d’examiner les propositions de ce groupe. Quant à une position commune sur le statut des artistes des cabinets Greoli et Gatz, c’est en cours de concertation. En bref, rien de neuf sous le soleil à part qu’on renvoie tout au fédéral. Affaires à suivre donc…

Ma question :

Madame la Ministre, vous avez participé dernièrement à la traditionnelle réception organisée le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB), son pendant flamand, le Brussels Kunstenoverleg (BKO), le Conseil bruxellois des musées, la Concertation des centres culturels bruxellois et Cultuurcentrum Brussel. Vous y étiez invitée,ainsi que vos homologues, à présenter vos priorités pour l’année 2017.

Lors de la partie de la conférence à laquelle j’ai pu assister, vous avez rappelé, avec le ministre Gatz, votre objectif de faire avancer le dossier du statut des artistes. Pouvez-vous faire le point sur ce dossier? Quelles sont les dernières initiatives que vous avez prises? Avez-vous défini une position commune sur le fond avec votre M. Gatz? Si oui, quelle est cette position et quelles sont vos revendications? Mis à part l’intention de renvoyer ensemble la balle au niveau fédéral, avez-vous pris, à votre niveau, d’autres avancées relatives au statut des artistes? Il est important de réfléchir aux actions que nous pouvons prendre à notre niveau avant de renvoyer ce dossier à d’autres.

Réponse d’Alda GREOLI, vice-présidente et ministre de la Culture et de l’Enfance :

Monsieur, vous m’interrogez sur les suites qui seront données au travail mené avec le secteur culturel et avec M. Gatz sur le statut des artistes. Vous désirez également savoir s’il existe déjà des groupes de travail. Le travail de fond que vous évoquez a, justement, été réalisé par un groupe de travail, le groupe « statut et emploi » de la coupole « artistes au centre » de l’opération « bouger les lignes ». Vous trouverez ses recommandations dans la synthèse, téléchargeable et dans l’état des lieux dressé, en parallèle, par le guichet des arts. Le contenu de ces documents ayant déjà été abordé en commission, je n’y reviendrai pas.

Les comités de suivi opérationnel qui examinent les propositions des groupes de travail sont aujourd’hui à l’œuvre. Leurs propositions me parviendront vers la fin février. Nous aurons donc l’occasion de revenir en temps opportun sur l’ensemble des mesures envisagées, en ce compris sur les mesures proposées dans le cadre d’une réforme du statut de l’artiste pour notre niveau de pouvoir. Pas moins de 804 recommandations sont relatives au statut !

Du côté néerlandophone, une étude menée par le Kunstenloket vient d’être publiée sur les positions socio-économiques des artistes. C’est dans le cadre du lien entre cette étude et « Bouger les lignes » que mon cabinet est en contact avec celui du ministre Gatz pour tenir compte de cette réflexion à laquelle sont associées nos administrations. Je leur laisse un peu de temps pour me donner le résultat de leur travail.

Ma réplique :

Je vais examiner les documents que vous avez mentionnés ainsi que l’étude néerlandophone. J’ai noté que les conclusions francophones seront déposées fin février.