C’est avec un grand étonnement que j’ai appris, ce mardi 22 décembre dans la presse, que l’Office du Tourisme flamand de New York, la Flanders House, communiquait comme si la Belgique avait disparu, comme si Bruxelles était située dans les environs d’Anvers et comme si la Wallonie avait été rattachée à la France. Ma réponse au JT de RTL.
C’est en effet ce qu’on peut constater sur le dessin du carton d’invitation pour un cocktail organisé le 7 décembre dernier par la Hollande et la Flandre, pour l’industrie du voyage lors de la conférence USTOA (US tour Operator Association – la plus grande conférence aux USA pour l’industrie du Tourisme).
Je trouve cela déplorable quand on est une représentation officielle d’une Région de la Belgique. Nous avons tous à y perdre dans cette histoire. En tant que représentant bruxellois, je trouve cela fortement choquant mais c’est surtout dommageable pour la Flandre. Bruxelles est une marque plus connue que la Flandre et la Wallonie. Nous devrions plutôt voir Bruxelles comme une porte d’entrée sur les deux grandes régions de notre pays. J’ajoute même que Bruxelles est la capitale de 500 millions d’Européens et donc la meilleure porte d’entrée sur l’Europe. Nous aurions tous à gagner à travailler ensemble. Pour l’instant, j’ai de très bons contacts avec mon homologue wallon Paul Furlan mais point encore avec Geert Bourgeois. Ce qui, je l’espère, ne devrait pas tarder.
Suite à cette initiative déplorable, j’ai demandé à la représentante de Wallonie Bruxelles Tourisme à New York, d’envoyer une carte de la Belgique, une de l’Europe et un livre d’histoire de la Belgique aux représentants de la Flanders House de New York ainsi qu’à l’US tour Operator Association.