Suite aux déclarations de Bart De Wever, plaidant la suppression de la Région bruxelloise, je dénonce le mépris du Président de la N-VA à l’égard des Bruxellois. Pour moi, cette proposition est une belle illustration des promesses que la N-VA ne pourra pas tenir après le scrutin du 13 juin : La N-VA est dans une logique frontale de surenchère qui nous éloigne des solutions qui doivent être trouvées dans un cadre de discussion acceptable pour tous .

Je ne suis pas surpris mais plutôt scandalisé par les déclarations de Bart De Wever, plaidant la suppression de la Région bruxelloise. Après le déni de démocratie à l’encontre des milliers de francophones de la périphérie, illustrée par la confirmation du Ministre flamand N-VA de l’Intérieur Geert Bourgeois de ne pas nommer les bourgmestres de Crainhem, Linkebeek et  Wezembeek-Oppem, c’est au tour des Bruxellois, francophones ET néerlandophones, de subir le mépris de la N-VA. Une semaine après avoir prétendu, en dépit de toute réalité, que la Région bruxelloise était « trop financée »  – un comble !-, la N-VA plaide à présent pour la suppression pure et simple de la Région capitale du pays. Elle est clairement dans la surenchère dans un jeu de provocation et de mépris qui s’écarte totalement de toute volonté d’aboutir à un accord.

Pour ECOLO, la Région bruxelloise doit, comme toutes les autres entités du pays, réaliser un travail sur son organisation interne dans l’intérêt des politiques qu’elle peut mener, non seulement vis-à-vis de ses habitants, mais aussi, compte tenu de son statut de capitale, à l’égard des deux autres Régions. Bruxelles est également ouverte à de meilleures synergies avec les deux autres Régions. Mais remettre en cause son statut de Région à part entière est totalement inacceptable et inefficace, comme les faits l’ont d’ailleurs prouvé avant la création de la Région bruxelloise en 1989.

J’en appelle d’ailleurs au bon sens des électeurs flamands qui seraient tentés de voter pour la N-VA. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce parti qui met sur la table des propositions qui seront de toute manière intenables au lendemain des élections. Avec ce genre de proposition, la N-VA se met elle-même hors jeu !