Ce matin, lors de la présentation du programme des événements et activités liés à la présidence belge de l’Union européenne à Bruxelles, j’ai dévoilé la « Promenade Europe ». Cette balade permet de (re)découvrir le quartier européen – encore, pour l’heure, considéré comme un quartier de bureaux – et son patrimoine humain et historique.

Durant la présidence belge de l’Union européenne, toute l’attention se tournera bien évidemment vers Bruxelles et, plus que jamais, vers le quartier européen. Le quartier européen de Bruxelles est souvent, voire exclusivement, considéré comme un quartier uniquement administratif et donc mono-fonctionnel. Malgré une image un peu négative, cet espace urbain dévoile un véritable patrimoine humain et historique. Le projet de réaménagement « Urban Loi » adopté par le gouvernement bruxellois devrait d’ailleurs y remédier. Il importe dès lors de le faire découvrir ou redécouvrir afin de le rendre perceptible et identifiable. Voilà pourquoi, en tant que Ministre du Tourisme bruxellois, je suis ravi qu’une « Promenade Europe » voie le jour.

Cette promenade démarre du BIP (Brusels Info Place) qui abrite le bureau d’accueil touristique et se termine dans le parc du Cinquantenaire. Elle est marquée au sol par les 12 étoiles européennes : rue Royale, place des Palais, rue du Luxembourg, sur le Mail (des passerelles en arc de cercle vous tendent les bras en guise de bienvenue), rue Wiertz, parc Léopold, rue Belliard, chaussée d’Etterbeek, avenue Livingstone (square Marie-Louise, square Ambiorix, square Marguerite), rue Archimède, rond-point Schuman et enfin le parc du Cinquantenaire.

Les bâtiments des principales institutions européennes, il va s’en dire, sont concernés : le Justus Lipsius, le Paul-Henri Spaak, l’Altiero Spinelli, le Charlemagne, le Jacques Delors et le Berlaymont.

A travers cette balade qui dure 2 heures à pied ou 1 heure à vélo, il est donc question de donner un visage humain à ce quartier administratif et de mettre aussi en évidence les artères accueillantes qui entourent le quartier européen. Il est également possible de visiter l’un ou l’autre musée qui jonche le parcours.

Une carte spécifique de cette promenade est éditée à 150.000 exemplaires et en 6 langues – français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol. Elle est disponible dans les différents bureaux d’accueil, mais également auprès des musées qui se trouvent sur le parcours ainsi que dans un réseau de distribution de la Région bruxelloise.
A l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne, le parcours est balisé de mâts tronqués devant les bâtiments emblématiques de l’Europe.

Depuis plus de 10 ans, la Cocof installe devant de nombreux bâtiments et sites remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale des supports d’indication touristique appelés de la sorte. Ces mâts sont des repères de petite taille de couleur verte en tôle émaillée pourvus d’iconographies – style carte postale – et de notices historiques en 4 langues – français, néerlandais, anglais et allemand -, se rapportant à des bâtiments et sites.

Cette promenade est l’une des 34 propositions du Plan Culturel pour Bruxelles qui a défini les enjeux de la ville. Il est en effet essentiel d’avoir continuellement une réflexion transversale sur Bruxelles, son avenir et son ambition. Il importe aujourd’hui de valoriser un tourisme qui s’attache en priorité à l’environnement et prône une découverte culturelle de Bruxelles.

Ce parcours touristique s’inscrit dans une approche durable car il sera encore accessible après la présidence belge de l’Union européenne. Il permet donc aux habitants comme à des visiteurs étrangers de découvrir Bruxelles à long terme et se nourrir de ses multiples dimensions : institutionnelles, économiques, historiques et architecturales ou encore d’espaces verts. Au bout de ce parcours ludique, le mot Europe aura changé de sens à vos yeux.

Bruxelles est la ville la plus accessible par le train. Elle possède une position centrale sur le réseau européen de Train à Grande Vitesse. J’ai d’ailleurs lancé officiellement, il y a quelques jours, la campagne internationale « Bruxelles, Capitale européenne de la Grande Vitesse ».

Incontournable, Bruxelles exprime la centralité. C’est pourquoi, en développant des initiatives diverses et durables qui valorisent notre capitale, Bruxelles rayonne sur le plan international. Elle constitue dès lors une ville exemplaire aux yeux des Bruxellois comme des Européens.