La cérémonie de remise des prix de l’Economie Sociale 2010 s’est déroulée ce matin. En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), j’étais très honoré de remettre le prix de la « Jeune entreprise d’insertion » récompensant une entreprise en phase de démarrage ou qui a créé une filière nouvelle. Et ce, pour plusieurs raisons. De nombreuses associations et services de la Cocof sont impliqués en amont, en aval ou directement dans l’économie sociale. Soutenir le Prix de l’économie sociale, c’est donc une manière pour moi de créer des ponts entre les matières sur lesquelles travaillent les Membres du Gouvernement francophone bruxellois que je préside. ACTECO est le lauréat ! Encore mes félicitations !

L’économie sociale est intrinsèquement porteuse de valeurs propres à replacer l’humain au centre des préoccupations productives. Elle introduit la notion de citoyenneté économique à la participation, la responsabilisation, les processus de décision internes, la solidarité. Il importe de promouvoir l’économie sociale, non comme emplâtre aux plaies du libéralisme économique, mais comme véritable alternative autonome.

Qu’il s’agisse du secteur des entreprises de travail adapté, des associations qui font au quotidien de la formation par le travail et d’autre part au niveau de l’insertion socioprofessionnelle à proprement parler et de la formation (ateliers de formation par le travail où des stagiaires travaillent et se forment), de l’alphabétisation, de la maîtrise des savoirs de base : les travailleurs y passent avant, pendant ou après leur passage dans les entreprises d’économie sociale.

Plus que jamais les entreprises d’économie sociale sont à la pointe du développement durable: elles démontrent que l’économie peut être et sociale et durable. Elles travaillent avec un public parfois éloigné de l’emploi et ont pour objectif de les insérer. Très souvent, elles innovent en ciblant des secteurs en pénurie de main d’oeuvre. De plus, elles parviennent à être rentables, sans enrichir des actionnaires, en réinvestissant tout dans leur développement et dans la société.

Le prix « jeune entreprise d’insertion » est attribué à une entreprise qui répond aux principes de l’économie sociale défendus par le secteur et reconnus par les pouvoirs publics.

ACTECO est le lauréat de la catégorie « jeune entreprise d’insertion ». De plus, « Scènes et fil » a été mentionnée par le jury pour sa gestion participative.

Je suis donc particulièrement heureux de remettre ce prix à Acteco,une entreprise qui a été développée pour répondre à deux besoins réels : le manque de formation continue en éco-construction et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine.

Les outils développés par ACTECO sont intéressants à étudier, y compris dans les écoles bruxelloises. Comme Ministre en charge de l’enseignement en Cocof, je suis attaché au développement des filières vertes.

Cette entreprise coopérative démontre non seulement sa pratique intégrant les principes de l’économie sociale mais répond aussi à des besoins
de formation: en l’occurrence de formation continue, l’insertion socioprofessionnelle via l’écoconstruction, une filière d’avenir utile pour la Planète et ses habitants. Une filière porteuse d’avenir. En tant que Secrétaire d’Etat au Logement, je suis particulièrement attentif à ce secteur. J’ai d’ailleurs fait en sorte que tous les nouveaux logements sociaux construits répondent au standard passif .
Voici donc une entreprise qui oeuvre pour l’emploi, pour la société et pour l’environnement.

Et aussi :
le prix de l’entreprise bruxelloise confirmée : Les Petits riens (réutilisation vêtements, meubles, projets sans abris)
– entreprise wallonne confirmée : Damnet
– prix de la recherche – « Analyse des conceptions de l’économie sociale » : Madame Claire Bradeler, mémorante FOPES