Ce vendredi, le budget 2011 de la CoCof a été voté au Parlement. L’occasion d’un débat ouvert et sans tabous sur l’avenir financier de l’Institution.

Au centre du débat, la solidarité intra-francophones qui se concrétise par une enveloppe de 12,5 millions d’euros en provenance de la Communauté française. Une solidarité qui s’opère également de la Communauté française vers la Région Wallonne dans des proportions plus larges. Et c’est ce qui a fait bondir l’opposition MR, très virulente, qui parle de « dindon CoCofien »…

Soyons clairs: il faut arrêter de vanter la générosité gratuite de la Communauté française et de la Région wallonne à l’égard de Bruxelles, car au-delà des photos de famille et de la promotion de la solidarité comme modèle, la Communauté française n’a manifestement pas les moyens de faire preuve de plus de solidarité à l’égard de la Commission Communautaire française de Bruxelles.

Au-delà des caricatures simplistes émanant des bancs de l’opposition, ce débat a été l’occasion pour moi de rappeler la  nécessité impérieuse d’obtenir une autonomie la plus large pour Bruxelles et son refinancement structurel.

Je pense très sincèrement que la CoCof n’était pas le bon endroit pour se disputer à ce sujet, et que ce sujet est difficile à aborder au sein de toutes les formations, y compris au MR, pourtant dans l’opposition!

Le plus important est l’adoption du budget avec, au total, 373 millions d’euros qui sont engagés pour des politiques importantes en faveur des 900.000 bruxellois francophones. Et parmi celles-ci, 3 priorités se dégagent: la formation professionnelle, centrée sur les jeunes bruxellois en demande d’emplois; les personnes handicapées et l’enseignement, notamment pour contribuer à répondre au choc démographique.

Le budget de la COCOF, bien qu’étant un exercice difficile, n’est donc pas dénué de souffle malgré une politique rigoureuse et prudente. Pour 2011, le déficit prévu de 2 millions d’euros est assez limité. Et en 2012, nous serons parmi les premières entités à atteindre l’équilibre en 2012, alors que le reste de la maison Belgique devra s’y astreindre pour 2015.