La Belgian Pride se tient ce samedi. A l’occasion de la 16ème édition de cet événement, Bruxelles adoptera les couleurs de l’arc-en-ciel. La Belgian Pride est aussi une remarquable occasion de rappeler que Bruxelles est la capitale de la tolérance et de l’art de vivre. En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), j’ai pu remercier ce matin les organisateurs de la Pride pour leurs efforts afin de promouvoir avec force et conviction l’égalité entre les citoyens, quels que soient leurs orientations sexuelles. Cette égalité, en Belgique, elle se construit peu à peu. Dans les textes de loi en tous les cas : contrat de cohabitation légale, mariage, droit d’adoption, entre-autres. En raison de son statut international, Bruxelles doit valoriser son rôle d’exemple et d’espace de libertés. Bruxelles se profile de jour en jour comme une ville taillée pour tous les types d’amour.

Sur le terrain, force est de constater qu’il reste encore beaucoup à réaliser: une bonne partie de la population, pour qui l’hétérosexualité est la « norme », est toujours réticente et l’exprime à travers des abus verbaux et physiques encore fréquents.

Je me souviens, il y a une dizaine d’années, au Parlement de la Communauté française, j’étais intervenu sur la grande difficulté des jeunes qui découvrent leur orientation d’y faire face, de subir les réactions, parfois violentes, de leurs entourages. Sur un sujet aussi grave que le taux élevé de suicide parmi ces jeunes, les rires et les moqueries pleuvaient au Parlement…

Aujourd’hui, les choses évoluent et je salue la volonté d’ouverture à tous de la parade et des activités de la Pride week. La Pride figure parmi ces rares événements qui rassemblent des communautés diverses: d’orientations sexuelles, de genres, de langues (des soutiens francophones ET néerlandophones), d’âges, d’origines, etc.

Au fil du temps, la Pride est devenu un melting pot d’activités culturelles diverses (expositions, débats, cinéclubs…), qui permettent à chacun d’y trouver son compte. Comme Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois et Ministre bruxellois du Tourisme, je me réjouis qu’elle couvre un champ de plus en plus large, qu’elle lutte contre les stéréotypes, qu’elle participe au développement culturel et touristique de notre capitale.

Enfin,  je suis content de voir que VisitBrussels développe de mieux en mieux son offre à destinations du public gay. Une cible qui aime être reconnue et choyée. A cette occasion, la nouvelle Gay map éditée par VisitBrussels sera distribuée lors de la Pride. Mais une série d’autres initiatives sont déjà développées.