Ce jeudi, sous mon impulsion et celle de ma collègue Evelyne Huytebroeck, Ministre en charge de l’environnement et de l’énergie, le Gouvernement bruxellois a avalisé l’appel à projet pour la mise sur pied de nouveaux Plans Locaux d’Action pour une Gestion de l’Énergie (PLAGE) à destination des 33 sociétés de logements sociaux (SISP) situées sur le territoire de la Région. L’objectif est d’appuyer les gestionnaires de logements sociaux dans leurs démarches actives de gestion énergétique de leur patrimoine aux bénéfices des locataires. Une action incontournable quand on sait que les bâtiments (tertiaire et logement) sont responsables de 71 % des consommations d’énergie à Bruxelles.

Concrètement, ce nouvel appel à projet s’adresse à toutes les SISP de la Région Bruxelles-Capitale et propose de les aider dans leur démarche de mise en place d’un PLAGE en prenant en charge, pendant quatre ans, l’engagement d’un véritable      «Responsable énergie».

Cette initiative vise à soutenir les SISP confrontées à un triple défi climatique, économique et social. Climatique d’abord parce que la réduction des émissions de gaz à effets de serre passe par une maîtrise de la consommation énergétique et les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple dans ce domaines. C’est le cas ici. Le défi prend également une dimension économique. Dans un contexte qui voit les prix de l’énergie s’envoler de jour en jour, un PLAGE aidera les SISP à maîtriser leurs dépenses. Enfin, la réduction de la consommation énergétique permet également de relever un défi indéniable en terme de justice sociale. Face aux coûts de l’énergie, les personnes aux revenus les plus faibles sont trop souvent confrontées au dilemme qui consiste à choisir entre honorer la facture des fournisseurs et leur loyer. Une meilleure gestion de l’énergie profitera donc à l’ensemble des locataires sociaux.