L’appel à projet pour la mise sur pied de nouveaux Plans Locaux d’Action pour une Gestion de l’Énergie (PLAGE) à destination du logement social a été présenté en détail cette semaine aux 33 sociétés de logements sociaux (SISP) situées sur le territoire de la Région.
Il n’est pas question de Bruxelles-les-Bains et de sa célèbre plage le long des quais: non, le PLAGE, Plan Local d’Action pour la Gestion de l’Energie, déjà bien connu de nos communes en Région Bruxelloise, se met désormais au service du Logement social! Je voudrais relever 3 points essentiels de cette démarche:
Tout d’abord, je tiens à souligner le potentiel d’économies d’énergie qui peut être réalisé par l’optimisation de la gestion des installations techniques et des comportements des utilisateurs. Nous voulons des logements efficaces sur le plan énergétique pour augmenter le bien-être de nos locataires et limiter leurs charges financières relatives à la consommation d’énergie.
Nous investissons pour cela, massivement, dans la rénovation comme dans la construction des logements sociaux, en mettant la barre très haut, au-dessus des exigences de la PEB et de ce que produit majoritairement le secteur privé lorsqu’il construit des logements.
Investir est donc très important ! Le Gouvernement continuera à le faire face aux défis démographique, social et environnemental que doit relever notre Région. Cependant, il est aussi essentiel d’optimiser la gestion du patrimoine bâti, réduire les périodes d’inoccupation des logements, former les gestionnaires et les occupants à l’utilisation rationnelle de l’énergie. C’est tout le sens de ce programme PLAGE.
Deuxièmement, pour optimiser la gestion, il importe de disposer des outils nécessaires, des indicateurs d’état des bâtiments et installations, des suivis des consommations, entre autres. Le programme PLAGE pourra renforcer la capacité des SISP à mettre et maintenir à jour leur cadastre technique, à l’affiner, à le préciser, à mutualiser leurs actions pour, in fine, mieux connaître leur patrimoine, mieux le gérer et mieux pouvoir objectiver les priorités d’investissements. De petits investissements ponctuels peuvent en effet parfois générer de grands gains, mais encore faut-il savoir où les faire et quand.
Et dernièrement, je souhaite souligner que cet appel à projet est déjà le résultat visible d’une dynamique nouvelle de collaboration et d’échanges de savoirs entre les Administrations régionales du Logement et de l’Environnement. Dès le début de cette législature, ma collègue Evelyne Huytebroeck et moi avons voulu mettre sur pied une collaboration structurelle entre la SLRB et Bruxelles-Environnement autour de la thématique du « logement durable », qui inclut bien-entendu tout ce qui recouvre la question énergétique. Depuis avril 2010, des groupes de travail inter-administrations se sont constitués et réunis à maintes reprises, et se sont même élargis autour de certaines thématiques au Fonds du Logement et à la Fédération des AIS. Ce programme PLAGE sur mesure pour les SISP matérialise l’un des fruits de cette collaboration et j’espère qu’il rencontrera le succès escompté !