Le projet Molenblok est un projet de 28 logements sur un terrain appartenant à la Ville de Bruxelles. Dans le cadre de l’établissement de la nouvelle mouture du projet, mon cabinet est intervenu auprès de la SFAR, à qui le gouvernement a confié la maîtrise d’ouvrage de ce projet, et a donné une double directive :
– établir le nouveau projet en conformité avec la réglementation urbanistique en vigueur;
– répondre aux commentaires formulés par les autorités urbanistiques administratives et le Conseil d’Etat dans le cadre de la précédente procédure.

Le projet a donc été remanié, on peut relever particulièrement :
1. Un étage entier en moins.
2. Des études d’ensoleillement qui démontrent que le projet ne porte pas d’ombre sur les jardins voisins.
3. Le nouveau projet présente un gabarit qui va de – Rez-de-chaussée +1 étage +1 étage en toiture – jusque – Rez-de-chaussée +2 étages +1 étage en toiture.

De plus, la hauteur de la corniche du bâtiment proposé est au même niveau que les 4 maisons en face et même plus basse que celles des autres maisons environnantes (qui se trouvent en hauteur car le terrain est en pente).

1. Un parking a été créé en sous-sol, là où il n’y avait pas de parking précédemment. Le nombre de places – 22 pour 28 logements – est supérieur aux demandes relevées dans les immeubles de logements sociaux existants.

2. Au niveau de la performance environnementale : il s’agit d’un immeuble qui respecte le standard passif. Des toitures vertes extensives sont également prévues, ainsi que des chauffe-eaux solaires.

3. Et – last but not least – la Ville de Bruxelles, faisant appel à des budgets votés par son Conseil communal, a aménagé la voirie et les égouts nécessaires.

Enfin, une délégation de riverains a été reçue à mon Cabinet pour entendre leurs remarques.

http://www.nohcomitedequartier.org/article-molenblok-rencontre-avec-christos-doulkeridis-secretaire-d-etat-78162829.html