La découverte de Bruxelles et de ces multiples richesses touristiques va prendre une nouvelle dimension grâce à l’intégration des nouvelles technologies. A partir d’avril, les touristes qui viendront à Bruxelles pourront se passer des guides touristiques papier pour adopter une véritable démarche de visite qui inclut à la fois les QR codes et les tags NFC (Near Field Communication). En tant que Ministre-Président du gouvernement francophone bruxellois en charge du tourisme, j’ai présenté aujourd’hui – non sans fierté – cette initiative touristique, une exclusivité mondiale!

Bruxelles se profile clairement comme un précurseur du tourisme de demain.

L’expérience TagTagCity permettra aux touristes et aux Bruxellois de découvrir, via les nouvelles technologies, les endroits insolites, de suivre des ballades atypiques, de participer à des jeux de pistes dans la ville et de bénéficier d’avantages et de promotions durant leur séjour. Ceci afin de découvrir Bruxelles d’une manière ludique mais surtout innovante. A l’heure où les outils de promotion du tourisme se dématérialisent intègrent de plus en plus les nouvelles technologies, ce nouveau service ajoute un nouvel outil dans l’attirail des modes d’information à destination des Belges et Européens qui visitent notre capitale.

Concrètement, le visiteur qui souhaite jouir de l’expérience TagTagCity n’a besoin que d’un smartphone ou d’une Clickey. Le visiteur, muni de son lecteur de TAG (Clickey), au format d’une clé USB, ou de son smartphone, déambule dans les rues de Bruxelles à la recherche des différents TAG ou QR code disséminés dans la ville. Apposés sur des monuments, musées, commerces, restaurant ou encore des bars, leur contenu s’offre aux utilisateurs dès qu’ils sont cliqués.

Que permettent de découvrir ces tags apposés sur les murs et les panneaux signalétiques de Bruxelles? Une multitude d’informations historiques, culturelles, mais aussi des points que le visiteur peut accumuler pour bénéficier de promotions dans établissements qui participent à l’expérience. Pour en bénéficier, le visiteur n’a qu’a se connecter sur son compte en ligne TagTagCity pour y décharger les informations récoltées et faire le décompte de ses points (ses Ecus) glané tout au long de ses visites. TagTagCity.com entend également se transformer en véritable plateforme d’échange entre les utilisateurs qui leur permet d’ajouter des commentaires sur les endroits visités mais aussi de partager leur expérience de la ville.

A Bruxelles ce sont, dans un premier temps, près de 200 lieux qui sont tagués (lieux incontournables touristiques qui bénéficient de supports d’indication touristiques installés par la Commission Communautaire Française dans les communes bruxelloises). Cette première « vague » de tags permet également aux premiers commerçants et opérateurs touristiques de rentrer dans la dynamique. De quoi offrir aux visiteurs l’embarras du choix et la possibilité de récolter une multitude d’avantages chez les commerçants et les opérateurs touristiques participants.

On peut s’amuser en visitant Bruxelles grâce à cette nouvelle approche. Trop souvent, on associe Bruxelles uniquement  à une ville de tourisme d’affaire et de congrès. Si cet aspect reste important, il n’est plus le seul désormais. Le « boring Brussels » que dénoncent fréquemment  nos amis anglo-saxons fait de plus en plus partie du passé. ENJOYING BRUSSELS !