Warning: Division by zero in /home/clients/7f92f8250d509fab8cf29cf25cbb01c3/web/blog/wp-content/plugins/nextgen-scrollgallery/nggScrollGallery.php on line 296
J’ai présenté officiellement les chocolats Brusselicious, année de la gastronomie à Bruxelles, en compagnie des instituts d’enseignement hôteliers situés sur le campus du CERIA et de VisitBrussels. Trois sortes de chocolat aux goûts typiquement bruxellois sont ainsi mis à l’honneur : chocolat noir à la kriek, chocolat au lait au spéculoos et chocolat blanc à la poire.
Bruxelles est connue dans le monde entier pour son savoir-faire en matière de gastronomie, en ce compris pour son chocolat. Une activité économique particulièrement importante quand on sait que la Région de Bruxelles-Capitale compte 32 entreprises spécialisées dans le travail du cacao, la production de chocolat et de produits de confiserie. De plus, 850 emplois sont occupés chaque jour dans ce secteur. Par ailleurs, la Région répertorie plus de 250 commerces spécialisés dans la vente de chocolat, pâtisseries et autres produits dérivés. L’année de la Gastronomie constitue donc une magnifique opportunité pour mettre en avant ce secteur en constante évolution.
« Cette année de la gastronomie bruxelloise représente une belle opportunité pour les écoles du Campus CERIA-Elishout de collaborer à nouveau ! Les élèves et étudiants des Instituts Gryzon, Lambion, Elishout School Voor Voeding et CVO Elishout ont mis en commun leurs compétences pour réaliser un choix de « chocolats » à cette occasion. Nous sommes fiers du résultat ! » ont précisé les responsables des différents instituts.
A l’occasion de Brusselicious, année de la Gastronomie, j’avais proposé en mars 2011 avec mon homologue néerlandophone, Jean-Luc Van Raes (remplacé aujourd’hui par Guy Vanhengel), Président de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) aux écoles hôtelières situées sur le campus du CERIA de concevoir les chocolats officiels de l’Année Brusselicious.
Trois caraques (carrés de chocolat) originales aux parfums typiquement bruxellois (spéculoos – kriek – poire) sont sortis de l’imagination de ces différents instituts pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Réalisées à partir de produits issus de l’agriculture biologique et sélectionnées en juin dernier par un jury d’experts présidé par Pierre Wynants, dans lequel figuraient Laurent Gerbaud, Anne-Marie Nihoul et d’autres professionnels du métier, ces caraques ont donc été présentées officiellement à la Maison des Maîtres Chocolatiers qui sera chargée de sa production artisanale et de sa distribution.
Par ailleurs, cette action illustre le savoir-faire de nos écoles hôtelières bruxelloises et rappelle que l’enseignement qualifiant de manière générale a besoin d’être reconnu à sa juste valeur. Il importe donc de valoriser encore et toujours ces filières.
Lien vers l’article « Sélection des chocolats officiels »