Je me réjouis de la décision intervenue aujourd’hui au Gouvernement conjoint interfrancophone régional et communautaire d’octroyer une nouvelle enveloppe de 17,37 millions d’€ pour la création de nouvelles places dans l’enseignement fondamental à Bruxelles. Face à l’augmentation de la population scolaire à laquelle la Région bruxelloise devra faire face dans le courant des prochaines années, il était en effet important de renforcer les moyens qui ont été alloués en mars 2011. Proposé par le Ministre en charge des Bâtiments scolaires, Jean-Marc Nollet, ces nouveaux moyens permettront la création de 1.445 places supplémentaires, portant ainsi l’accroissement de l’offre en Région bruxelloise à 12.300 places si l’on tient compte des décisions antérieures intervenues au sein des différents gouvernements.

En charge de l’Enseignement organisé par la Cocof, j’ai obtenu qu’une partie de cette enveloppe soit consacrée à la création d’une nouvelle implantation d’enseignement spécialisé. Ainsi, 7 millions d’euros seront affectés à la construction d’un nouvel établissement destiné à l’accueil de 200 enfants ayant des besoins spécifiques en raison de leur handicap. Très concrètement, la Fédération Wallonie-Bruxelles injectera 4,2 millions d’euros dans ce projet alors que la Cocof y participera à hauteur de 2,8 millions d’euros. Il était important à mes yeux de répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’offre d’enseignement spécialisé en Région bruxelloise afin qu’aucun enfant ne soit laissé sur le bord du chemin. En tant que Pouvoir organisateur, il est de notre devoir d’augmenter la capacité d’accueil de nos établissements lorsque nous en avons l’opportunité. C’est encore plus vrai en ce qui concerne l’enseignement spécialisé qui manque déjà cruellement de places.

Une vue aérienne du site de la future nouvelle implantation

Le nouvel établissement sera situé à Berchem-Sainte-Agathe, à côté de l’école existante organisée par la Cocof (l‘Institut Alexandre Herlin qui accueille 230 élèves – fondamental et secondaire confondus – types 2,6,7, 8 ) et respectera les standards les plus performants sur les plans énergétique et environnemental. Cette nouvelle école permettra aux enfants qui la fréquentent de poursuivre toute leur scolarité sur un seul et même site d’enseignement, leur offrant ainsi un continuum pédagogique. Un élément particulièrement important quand on sait la difficulté auquel de nombreux parents sont confrontés pour trouver une place adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

Ces nouveaux moyens viennent également compléter le plan d’augmentation de la capacité d’accueil des établissements scolaires de la Cocof qui a déjà permis d’accroître la capacité d’accueil de ses écoles de 650 places. Récemment, ce plan avait également permis le rachat d’un bâtiment pour accroitre nombre de places à l’Institut Charles Gheude, avec à la clé la mise à disposition d’une vingtaine de nouveaux locaux pour ses élèves.