Warning: Division by zero in /home/clients/7f92f8250d509fab8cf29cf25cbb01c3/web/blog/wp-content/plugins/nextgen-scrollgallery/nggScrollGallery.php on line 296

Aux côtés des responsables des Auberges de Jeunesse et Gîtes d’étape, j’ai eu le plaisir d’inaugurer  la nouvelle cuisine et le restaurant du Gîte d’Etape-Auberge de Jeunesse « Jacques Brel ». Cet établissement a subi en effet d’importants travaux de rénovation et d’embellissement.  Comme Ministre bruxellois du Tourisme, je suis ravi de cette initiative qui offrira une meilleure expérience à nos jeunes touristes, car offrir de bons repas de qualité dans un cadre agréable mettra nos visiteurs dans d’excellentes conditions pour partir à la découverte de notre belle Région. Bruxelles est la capitale de plus de 500 millions d’Européens, parmi lesquels plus de 100 millions de jeunes. Pour cette raison, Bruxelles doit  conforter sa position de destination de qualité accessible aussi pour des jeunes. Cette qualité passe notamment par l’alimentation que l’on propose dans les différents lieux d’hébergement.

Au vu de l’évolution des normes d’hygiène HACCP, le reconditionnement de la cuisine du Gîte d’Etape-Auberge de Jeunesse « Jacques Brel » était devenu nécessaire. Grâce au financement de 157.657 € de la Cocof pour le gros-œuvre et au financement propre de l’asbl pour l’équipement de cuisine et le mobilier, le gîte-auberge est à présent doté d’un outil performant.

Proposer des repas de qualité, voire faire découvrir les spécialités locales à des adolescents et des jeunes adultes issus des quatre coins du monde, implique aussi de leur offrir une salle de restaurant au cadre agréable. L’idée est de faire vivre une expérience positive au jeune de passage au gîte-auberge, à travers les repas également. En encourageant l’emploi de produits issus de l’agriculture biologique et locale, le Gîte d’Etape-Auberge de Jeunesse de jeunesse « Jacques Brel »  inscrit sa restauration dans une démarche d’alimentation durable.

Dès 2007, le gîte-auberge a porté un intérêt particulier à l’alimentation durable. En 2011, l’équipe de cuisine a suivi le cursus Cantine durable organisé par Bioforum et l’Institut bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE). Actuellement, la part des produits bio utilisés est de 33%. 16 produits sur les 22 proposés au petit déjeuner sont d’origine biologique, soit une proportion de 72%. 2012 est, pour l’équipe de l’auberge de jeunesse, l’année de la réduction du gaspillage alimentaire.

Offrir des repas sains et durables à des adolescents et des jeunes adultes est un défi difficile et passionnant : les jeunes de passage n’ont pas pour préoccupation première de bien se nourrir et de passer du temps à table… chaque âge a ses plaisirs ! En pleine année Brusselicious de la Gastronomie, voilà le genre de démarche que j’aime encourager.

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
dsc_0004
dsc_0017
dsc_0035
dsc_0050
dsc_0056
dsc_0070
dsc_0062