Aujourd’hui, j’ai inauguré les 18 nouveaux logements sociaux de la résidence Aulne à Auderghem. Je félicite tout particulièrement SORELO pour l’enthousiasme montré pour mener à bien ce projet.  On peut féliciter la société pour cette construction qui représente une belle contribution  pour augmenter le nombre de logements sociaux à Auderghem. Je la félicite également pour ce projet qui intègre de façon réussie les aspects architecturaux , de durabilité, de confort pour les habitants.  C’est en effet un bon exemple de projet de qualité  à différents niveaux :

 

– qualité architecturale grâce à  la présence d’espaces extérieurs privatifs et collectifs (jardinets  ou  balcons pour tous les logements) créent un cadre de vie de qualité  pour les locataires ;  une conception visant le confort et l’ensoleillement.

– qualité  environnementale indéniable parce que  ce projet montre une efficacité énergétique élevée: des panneaux solaires  dispositif de recueillement des eaux pluviales et des matériaux  respectueux de l’environnement;

– qualité sociale car ce projet montre une fois de plus l »esprit de partenariat » de SORELO. Ce qui vous a permis de mettre sur pied ce projet en collaboration avec la Commune et de construire un immeuble qui est un exemple d’Intégration de logements sociaux dans un quartier permettant une mixité sociale.  Enfin, cette collaboration vous a permis d’offrir des logements adaptés pour des familles nombreuses et pour des personnes moins valides.

Je me réjouis de voir de tels projets sortir de terre, car le défi est de taille. Il s’agit aujourd’hui de répondre efficacement au besoin fondamental de se loger. C’est un droit.  Il s’agit d’un des axes forts de la Déclaration de politique générale du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. La crise que nous vivons nous a montré l’étroite complexité de toutes les dimensions du développement : l’environnement, l’économie et le social.

Il importe d’offrir à toutes et tous du logement de qualité, comme c’est le cas aujourd’hui. Le mal-logement est au cœur d’un profond malaise social et a des répercussions de plus en plus criantes sur le bien-être des citoyens que ce soit sur le plan de l’intégration culturelle, de l’éducation, de la santé et de la coexistence des diversités, entre autres.

La croissance démographique des cinq dernières années en Région Bruxelloise – plus de 65.000 habitants soit 13.000 par an – rend plausible qu’en 2020, la Région comptera 1.200.000 habitants. S’ajoutent à cela les listes d’attentes qui existent actuellement dans les différents secteurs du logement public : plus de 37.000 ménages sont en attente d’un logement social, plus de 10.000 ménages sont inscrits sur la liste d’attente de la SDRB pour un logement moyen.

La Déclaration de politique générale du Gouvernement entend manifestement y répondre en indiquant un objectif global de 15 % à terme de 10 ans en matière de « logements de qualité à gestion publique et à finalité  sociale ». A Auderghem, le taux de l’emprise publique sur le parc du logement s’élève actuellement à 7,98%. Ce chiffre n’est pas élevé, mais la réalisation d’un projet comme celui d’aujourd’hui est un bon signal d’encouragement et donnera davantage d’impulsions positives.