Le conseil d’administration de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a chargé ce mardi 17 juillet Xaveer De Geyter pour l’étude de définition de la Porte de Ninove. Il a ainsi suivi la proposition du jury d’experts mis en place par le Maître architecte bruxellois, Olivier Bastin, qui avait placé Xaveer De Geyter en tête de son classement.

L’étude de définition s’inscrit dans le protocole d’accord conclu au mois de mars entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Société BESIX RED, prévoyant une concertation poussée autour de leurs projets de construction respectifs dans ce quartier, une première pour la Région bruxelloise.

L’étude de définition constituera le document d’orientation qui définira les options d’aménagement relatives à ce deuxième quartier durable de la Région, en termes d’affectations (logements sociaux, moyens, privés, équipements collectifs, commerces…), d’implantation et de gabarit des constructions, de mobilité, des espaces publics …

Qui est Xaveer de Geyter?
Xaveer De Geyter dispose d’une renommée internationale dans le domaine de l’urbanisme. Il a reçu en 2005 le prix de l’urbanisme de l’Académie d’Architecture en France. Outre la participation à des concours où ses propositions alimentent le débat (réaménagement des espaces publics entre l’Albertine et la cathédrale Saint-Michel à Bruxelles en 1997 ; le MAS à Anvers en 2000 ; le projet des Halles à Paris en association avec OMA en 2004 ; la place Flagey en 2005), il marque les esprits avec la réalisation du plan urbain de l’îlot Saint-Maurice à Lille, ainsi que l’ensemble de logements « Chassé park » à Breda.

En 2006, Xaveer De Geyter participe et gagne le concours lancé par la Région bruxelloise pour le réaménagement de la place Rogier et cette année il a été désigné lauréat du concours international pour le réaménagement du rond-point Robert Schuman.

La désignation de Xaveer De Geyter est de bonne augure,  il s’agit d’une zone hautement stratégique pour le développement de ville, par son potentiel de connexion entre quartiers et son lien avec le canal. La zone est aujourd’hui particulièrement délabrée : il est nécessaire pour moi de réaliser à cet endroit un projet avec une bonne mixité sociale, harmonieux et bien intégré dans le tissu existant.

Les résultats des travaux de Xaveer De Geyter pour la Porte de Ninove sont attendus pour décembre.