Aujourd’hui, à Auderghem, j’ai eu le grand plaisir de participer à ma dernière cérémonie d’inauguration de l’année. La cérémonie concernait le démarrage d’un important chantier de rénovation de 38 logements sociaux de l’HLS. Achever l’année sur un tel événement plein de promesse est de très bonne augure pour l’année 2013 qui se profile déjà à l’horizon.

Je me réjouis d’autant plus que, dans un an, ce sont 38 familles qui auront un logement de qualité énergétique, aux normes « basse énergie » !
Ces bâtiments ont presque 60 ans et ne correspondaient plus aux besoins des locataires actuels. Cette rénovation concrétise l’effort de la Région et de cette SISP pour améliorer la qualité du parc locatif des sociétés de logements sociaux.

J’ai profité de l’occasion pour féliciter la société HLS pour son implication dans ce projet à différents niveaux.

Tout d’abord parce qu’elle a visé plusieurs objectifs importants : augmenter le confort et la qualité des logements; diminuer le coût d’occupation et frais de chauffage;  diversifier  les types de logements mais garder la capacité de 38 logements; «humaniser» le bâtiment et rendre les différents logements identifiables.

Les préoccupations au niveau « énergétique » de ces rénovations et le programme conséquent de rénovation énergétique de la cité méritent également d’être soulignés. En effet, la société d’Auderghem n’a pas attendu les nouvelles exigences environnementales et énergétiques pour programmer des rénovations énergétiques  de plusieurs de ces bâtiments  et celui  pour le quel on pose la première pierre en sera un bâtiment BASSE ENEGRIE (Récupération de l’eau de pluie pour alimenter les WC, Une ventilation double flux  avec récupération de chaleur). Des logements « basse énergie » consomment 2 à 3 fois moins d’énergie annuellement qu’une habitation classique. L’effet positif sur la facture des charges des ménages se fera donc sentir. Et c’est évidemment un énorme et précieux avantage pour les futurs locataires.

Je tiens à souligner la prévoyance et la préoccupation sociale (coût d’occupation réduit pour ses locataires) dont la HLS a fait preuve.

Par ailleurs, il importe également de féliciter sa prévoyance au niveau de la gestion du programme de rénovation. Bravo pour le bon enchainement des chantiers  de rénovation des enveloppes. Il s’agit ici du second projet de la série de projets programmés en rénovation d’enveloppe. Je pense que bientôt on pourra d’ailleurs inaugurer la fin du chantier de la tour Vanhorenbeeck qui comporte 43 logements. Par la suite, d’autres chantiers de rénovation prévus dans ce programme verront le jour, c’est ainsi que successivement, 49, 36 et 46 logements seront disponibles.