Jardin collectif Versailles Seniors 063Un écrivain français célèbre a écrit un jour : « Le jardin est la prolongation naturelle d’une conception de la vie ». Cette formule est bien choisie pour l’inauguration à laquelle j’ai assisté aujourd’hui à Neder-Over-Heembeek. Car il s’agit bien de cela, le jardin est un beau symbole de vie, de convivialité, de partage entre plusieurs personnes ! Le jardin collectif Versailles-Seniors, baptisé « Le Jardin des Verts Seniors », est composé de bacs à fleurs, de plantes aromatiques, de légumes et de fruits. Ce beau projet de cohésion sociale montre l’implication de l’habitant dans des projets concrets, en un mot,  sa participation.

Lieu de convivialité ouvert à tous, ce jardin collectif, formé de plusieurs parcelles, est partagé et géré collectivement, et est en effet consacré à la production écologique de légumes et de fruits. Il s’agit ici d’une belle approche  du slow food soutenue par les conseils de l’association « le Début des Haricots ».

Une dynamique collective est l’un des fondements de ce genre de projets. Idéalement, toutes les décisions d’aménagement, de plantations, d’animations et de gestion du jardin sont prises par l’ensemble des jardiniers.

Le jardin Verts Seniors est une initiative qui émane des habitants et qui est portée par Lorebru et par les locataires de Versailles-Seniors. L’association « Versailles Seniors » d’aide aux personnes âgées qui habitent dans le complexe est l’une des premières structures de ce type et  compte ainsi parmi les acteurs sociaux les plus importants de ce quartier. Ici, ils cultivent le plaisir de se retrouver et de partager.

A travers ce projet, on peut se rendre compte que l’habitant n’est pas qu’un simple consommateur de services ou d’activités. Il est amené à proposer de nouvelles initiatives, à les défendre et à s’investir dans leur concrétisation. C’est pour moi une grande plus-value !

Cette initiative aura, j’en suis certain, des retombées positives, comme entre autres : la création de liens entre les habitants, une meilleure appropriation de leur cadre de vie, l’instauration d’un lieu de dialogue avec les habitants et entre eux. Il importe d’investir notre cadre de vie, en prendre soin et par là même, prendre soin de nous !

L’implication des locataires sociaux dans leur cadre de vie ne pourra se faire que si leurs demandes sont écoutées par leur société de logement (SISP) et par la Région. C’est précisément, cela qui rend ce secteur passionnant, mais aussi parfois très complexe. Une société ne peut négliger son patrimoine, sinon elle expose ses locataires à un malaise et à un mécontentement croissant pouvant mener dans des cas extrêmes à des problèmes de vandalisme et de sécurité.

Un second aspect qui constitue également une des pierres angulaires des projets de cohésion sociale est le partenariat. Les travailleurs sociaux ne peuvent à eux seuls fournir un travail de qualité oeuvrant pour plus de convivialité s’ils ne sont pas suivis par la SISP.

Encourager la cohésion sociale permet des synergies entre les locataires et permet davantage de convivialité.

En matière de logement, l’objectif du Gouvernement est de « concrétiser le droit au logement », ce qui signifie également offrir aux locataires sociaux un cadre de vie agréable.

Dans une capitale qui accueille bon nombre de communautés qui souvent se côtoient sans se connaître, il m’apparaît essentiel de mettre tout en oeuvre pour mieux se connaître. Car mieux se connaître, c’est mieux se comprendre et ce, à travers les différentes générations.