J’ai rencontré ce matin une délégation du Syndicat Libre de la Fonction Publique à la suite de l’action symbolique menée par cette organisation devant mon cabinet. A cette occasion, j’ai tenu à rappeler que la procédure de promotion évoquée par l’organisation syndicale est aujourd’hui bouclée. Ces promotions sont une nouvelle démonstration de la normalisation qui a cours au SIAMU depuis le début de la législature. En effet, cette semaine sera concrétisée une deuxième vague de promotion – avant l’amorce d’une troisième prévue dans les semaines à venir – rendue possible grâce à l’adoption des cadres linguistiques.
Depuis le début de cette législature, mon travail a permis d’apporter une stabilité au SIAMU et de remettre ce service sur les rails dans l’intérêt de la population mais également des personnes qui y travaillent. Plusieurs dossiers essentiels bloqués depuis des dizaines d’années ont ainsi pu être résolus :
- L’adoption d’un cadre linguistique (proportion de 70,58% de francophones et 29,42% de néerlandophones) permettant de garantir à tout moment un service de secours assuré dans la langue du citoyen ;
- L’engagement de 200 recrues dont 46 viennent d’entrer en service au 1er septembre;
- L’extension du cadre : une première depuis 1979 ;
- La mise en place d’une direction administrative.
Un autre dossier important évoqué par l’organisation syndicale connaîtra également une résolution dans les prochains jours : le projet de règlement de travail est prêt à 99 % . La dernière version du projet sera en effet finalisée cette semaine au cours d’une réunion de travail à laquelle avaient déjà été conviées toutes les organisations syndicales qui ont répondu présent.
Je prends l’engagement avec le SIAMU et surtout avec les pompiers, dont je souligne la qualité du travail au service des Bruxellois-es et à côté de qui je suis à 100%, de régler avant la fin de législature les dossiers litigieux qui ont traînés pendant parfois plus de 30 ans.