potagistesVoici plusieurs mois, j’étais contacté par le comité citoyen « Potager XL en danger » qui souhaitait me rencontrer pour m’exposer leur démarche, leurs craintes face à un projet urbanistique menaçant de destruction leurs potagers ancrés à Ixelles.

Un après-midi d’hiver, je me suis rendu sur place, et je fus surpris à plus d’un titre : tant par la particularité du lieu que par l’engagement citoyen extraordinaire qui s’y jouait. J’ai pu constater l’investissement de ces « potagistes », leur souci de communiquer avec les différentes personnes responsables, leur volonté de compréhension de toutes les parties et des besoins de chacun, tout en défendant avec intelligence leur projet, leur idéal, proposant aux autorités responsables du projet en cours de le transformer positivement. Ils ont continué leur engagement avec l’idée que rien n’était joué d’avance et que tout pouvait être modifié sans qu’une des parties ne soit lésée irrévocablement.

Le potager Ernotte est décrit par ses usagers et cultivateurs comme un écrin de nature où poussent des fruits et des légumes savoureux. C’est un lieu bruxellois de passage, de fête et d’échanges multiculturels qui a la particularité de rassembler régulièrement les habitants du quartier, les personnes âgées et les enfants venus des écoles voisines. Depuis des années, tous viennent sur ce site pour se ressourcer, entrer en contact avec la terre, fuir la grisaille urbaine et la tension qui en découle. J’ai pu l’observer, il y a effectivement un attachement physique à la terre, l’odeur, la matière et le lent processus de la nature, ponctué par les saisons.

Pascal Haass a suivi ces irréductibles pendant plus d’un an. Son documentaire « Les potagistes » se veut le témoignage du formidable enthousiasme de ces citoyens qui souhaitent préserver le dernier potager collectif de la commune d’Ixelles. A travers une approche citoyenne, le film sensibilise à des questions plus globales : la biodiversité au cœur de nos villes, la nécessité de vivre dans l’échange et la solidarité, la sensibilisation des plus jeunes à la nature et à la notion d’alimentation durable, locale et de saison… Des questions qui nous concernent toutes et tous et nous interrogent sur ce que pourra être, demain, notre vie urbaine.

Je ne peux que saluer cette superbe initiative citoyenne et vous conseiller de vous rendre à l’avant-première du film, qui se déroulera ce « dimanche sans voiture » à 19h30, Espace Paul Delvaux, Place Keym, 1170 Bruxelles, projection qui fera suite à un après-midi « Potager en fête« .