Le boom démographique bruxellois provoque d’importants besoins en termes de places dans les écoles de la Région bruxelloise. C’est le cas pour l’enseignement primaire et secondaire mais également pour l’enseignement maternel. Dans un article du journal Le Soir de ce lundi 28 octobre, Emily Hoyos, la co-présidente d’Ecolo, propose à la Fédération Wallonie-Bruxelles d’utiliser un budget de 12 millions d’euros supplémentaires à la création de 3.000 places dans l’enseignement fondamental bruxellois pour la rentrée 2014. En tant que Ministre bruxellois en charge d’une série d’établissements scolaires, je ne peux qu’appuyer cet appel.
Confrontées à une augmentation de la population scolaire, les écoles de la Région bruxelloise rencontrent de plus en plus de difficultés pour accueillir des enfants dans l’enseignement maternel. Ce phénomène s’amplifiera dans le courant des prochaines années au vu, notamment, des dernières projections du Bureau du Plan qui prévoit une augmentation de la population en âge de fréquenter l’enseignement fondamental et secondaire de 28.600 d’ici 2020. Si la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région bruxelloise, la Vlaamse gemeenschap et les différents Pouvoirs organisateurs ont déjà uni et coordonné leurs efforts pour créer de nouvelles places dans les écoles (environ 20.000 places supplémentaires sont prévues d’ici 2020), il reste encore des efforts à fournir pour créer de nouvelles places et apporter des réponses rapides d’ici la prochaine rentrée.
Dans Le Soir de ce jour, la co-présidente d’Ecolo, Emily Hoyos, propose de consacrer une nouvelle enveloppe de 12 millions d’euros à la création de places dans les écoles de la capitale. Ces nouveaux moyens pourraient être obtenus. Concrètement, ces 12 millions d’euros, qui permettraient de créer 3.000 places supplémentaires en septembre 2014 par le biais de pavillons modulaires, viendraient s’ajouter au 1,2 milliard d’euros d’investissements déjà prévus.
Ces moyens complémentaires apporteraient une réponse rapide aux besoins constatés en vue de la prochaine rentrée scolaire et éviteraient que des enfants en âge de fréquenter l’enseignement maternel ne trouvent une place dans une école. Une situation qui a, non seulement, pour conséquence de reporter l’entrée dans l’enseignement maternel et mais également la sortie des structures d’accueil de la petite enfance de plusieurs mois, alors que de nombreux parents sont en attente d’une place dans une crèche ou auprès d’un-e accueillant-e d’enfant.
En tant que Ministre bruxellois, il est pour moi indispensable de permettre aux enfants de fréquenter l’enseignement dès le plus jeune âge afin qu’ils remplissent les conditions préalables à l’apprentissage que sont les acquisitions psychomotrices, socio-affectives et langagières. La fréquentation de l’enseignement dès le plus jeune âge permet en effet de déceler de manière précoce les difficultés rencontrées par certains et d’y remédier le plus tôt possible et de manière efficace.