Ayant pris connaissance de la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je me réjouis en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (COCOF) de la création de 13.750 places supplémentaires dans les établissements scolaires. Ces moyens complémentaires, dégagés par le Ministre en charge des Bâtiments scolaires, Jean-Marc Nollet, (et qui font suite notamment à l’appel lancé par la co-présidente d’Ecolo, Emily Hoyos) apporteront une réponse rapide aux besoins constatés par les différents Pouvoirs organisateurs en vue de la prochaine rentrée scolaire. La priorité donnée à la création de places dans l’enseignement fondamental, et en particulier dans le maternel, permettra d’éviter que des enfants ne retardent leur entrée dans l’enseignement maternel. Un enseignement particulièrement important et qui permet le développement d’aptitudes psychomotrices, socio-affectives et langagières indispensables à tout apprentissage. Investir dans l’accueil des enfants en milieu scolaire dès le plus jeune âge permet en effet d’augmenter les chances de réussite et de réduire inévitablement le coût de l’échec scolaire (environ 420 millions par an!) qui pèse lourdement sur les finances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces nouvelles classes s’ajoutent aux 20.000 places déjà planifiées à Bruxelles par les autorités francophones et flamandes et qui sortiront progressivement de terre d’ici 2017. Elles s’additionnent aux investissements de 1,2 milliards d’euros déjà décidés sous cette législature par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la création de nouvelles places dans les écoles et la rénovation des bâtiments.
Concrètement, ce sont 6.375 places qui verront le jour durant l’année scolaire 2014-2015. Ces classes seront créées dans des structures modulaires modernes bien éloignées des préfabriqués de basse qualité installés par le passé. Elles ont pour vocation de répondre aux demandes urgentes, vu les délais de construction des places « en dur ».
Dans le fondamental, 5.625 places seront créées, dont 4.375 dans des structures modulaires classiques fixes et 1.250 dans des MoDules MoBiles. Ces MoDB sont destinées aux écoles pour lesquelles un projet de création de nouvelles places en dur est déjà lancé si ces constructions ne pouvaient être finalisées pour l’année scolaire à venir. En fonction de l’évolution des populations scolaires, ces structures modulaires pourront être déplacées pour coller au plus près à la demande sur le terrain. Dans le secondaire, 750 places sont visées via des structures modulaires, fixes ou mobiles.
Par ailleurs, 29,5 millions supplémentaires seront disponibles pour des travaux de rénovation restreints générant la création de nouvelles places, le cas échéant par la réaffectation de bâtiments publics actuellement non affectés à l’enseignement. Ces travaux seront réalisés dans les 24 mois à venir. Ils visent la création de 7.375 places tous réseaux confondus (5.625 pour le fondamental et 1.750 pour le secondaire).
Responsable de plusieurs établissements scolaires à Bruxelles (CERIA, Institut Redouté-Peiffer …), je poursuis pour ma part les importants efforts pour créer de nouvelles places dans nos établissements scolaires. C’est ainsi qu’un plan visant la création de 1000 places supplémentaires dont 350 dans l’enseignement spécialisé a été mis en oeuvre. 650 places supplémentaires ont déjà vu le jour.