Plus de 100.000 volontaires s’activent, chaque année, dans les associations francophones bruxelloises. Ces volontaires sont des héros du quotidien! A l’occasion de la journée mondiale du volontariat, je tiens à souligner l’apport essentiel des volontaires qui œuvrent pour améliorer le vivre ensemble, pour tisser des liens entre les communautés et pour créer de la cohésion sociale dans la société.
Dans un monde où l’individualisme progresse, où tout se monnaie, les volontaires donnent de leur temps et de leurs idées pour améliorer le vivre-ensemble.Le volontariat est un enrichissement partagé qui profite tant à la société qu’aux volontaires eux-mêmes.
Je profite de journée mondiale pour faire le point sur l’assurance volontariat gratuite mise en place à Bruxelles en 2011. Après 2 ans d’existence, elle a déjà permis d’assurer plus de 45500 journées de volontariat. Pour rappel, l’assurance proposée gratuitement aux associations couvre la responsabilité civile, les accidents corporels et la protection juridique. Cette mesure rencontre les obligations d’assurance découlant de la loi fédérale de 2005 sur le volontariat. Si cette obligation ne représente pas un gros problème pour les asbl les plus importantes, elle constitue parfois un obstacle pour certaines structures de taille plus réduite et pour les associations de fait francophones actives sur le territoire de la Région bruxelloise.
Le dispositif couvre 200 journées de volontariat par an par association. L’assurance est ouverte tant aux asbl qu’aux associations de fait francophones bruxelloises pour des manifestations ponctuelles ou récurrentes mais de courte durée.
Ce succès me réjouit. Il démontre que les Bruxellois-es ont du cœur et de l’énergie pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Chaque association peut y contribuer à son échelle, aux côtés des pouvoirs publics. Militants en faveur des personnes handicapées, clowns dans les services pédiatriques des hôpitaux, cuisiniers auprès de S.D.F., participants aux associations de parents, arbitres de clubs sportifs amateurs, guides nature… chacun apporte sa pierre à l’édifice. Par le biais de cette assurance gratuite, nous apportons un soutien supplémentaire au secteur associatif. Les moyens dégagés permettent de couvrir davantage de journées. Mon objectif est de doubler ce nombre en communiquant davantage sur l’existence de ce dispositif auprès du secteur associatif.
Les volontaires sont également très présents dans le secteur culturels. C’est le cas notamment au sein du Musée Art et Marges (photo) dont j’ai rencontré la directrice, Tatiana Veress. Depuis sa création, le musée défend des artistes qui ne s’inscrivent pas dans le circuit culturel officiel. Dans son fonctionnement quotidien, le musée peut compter sur le soutien de nombreux volontaires que j’ai eu la chance de croiser sur place et auxquels je tenais à rendre hommage.
Infos: La souscription gratuite de l’assurance-volontariat peut intervenir à tout moment de l’année via un formulaire disponible sur le site www.cocof.irisnet.be ou par téléphone au 02 800 82 83.