L’Institut Redouté Peiffer est un établissement scolaire qui fait la fierté de la Cocof. Il prépare depuis des décennies les jeunes bruxellois dans les métiers horticoles. Depuis le début de cette législature, j’ai travaillé à la transition de cette école pour permettre à nos jeunes de capter et de créer les emplois d’aujourd’hui et de demain (développement de nouvelles sections : élagueurs grimpeurs, apprentissage des langues, potagers en bacs, lutte intégrée pour éviter les recours aux pesticides, formation toiture verte).
Pour aider les jeunes de demain à être à la pointe des métiers verts, il est indispensable de doter l’Institut Redouté Peiffer d’outils à la hauteur de nos ambitions. Pour cette raison, j’ai présenté un projet d’aménagement complet d’un terrain de 7 ha dont dispose la Cocof pour y développer plusieurs activités pédagogiques en lien avec la pratique horticole.
En effet, l’Institut dispose à l’heure actuelle d’un terrain de pratique horticole situé à Pamel dans le Brabant flamand. Cette situation oblige les élèves à faire de long déplacement dans le cadre de leur apprentissage. Le projet que je développe actuellement sur le terrain situé à Neerpede, sur le site du Bon Air, permettra dans un futur proche de concentrer les activités de l’Institut Redouté Peiffer entièrement sur le territoire de la commune d’Anderlecht en Région bruxelloise.
Pour ce faire, il est nécessaire de munir le site de différents bâtiments indispensables aux activités pédagogiques et à l’exploitation des terres. Le projet prévoit donc:
A l’entrée du terrain :
- un bâtiment administratif de plein pied réunissant un local pour le personnel travaillant sur le site, un local profs, vestiaires et sanitaires étudiants et profs + locaux techniques. Le bâtiment est muni d’une toiture verte.
- un bâtiment pédagogique de plein pied de quatre classes et 4 ateliers pratiques contigus (deux classes fusionnables en une grande) avec terrain de pratique contigu. Le mur côté accès-rue est une façade végétalisée à dimension pédagogique. A côté du bâtiment est prévue une zone de lagunage dont une partie pouvant avoir une dimension pédagogique elle aussi.
- un espace forum faisant le lien entre les deux bâtiments (lieu d’accueil, d’attente,…) avec des bacs à plantes pouvant avoir une finalité pédagogique également.
- un premier hangar pour le traitement et le stockage des produits récoltés.
Plus loin sur le site :
Deux serres de maraîchage et une serre de multiplication de nouvelle génération + un hangar de stockage du matériel horticole (tracteurs et petit matériel) et une zone de compostage.
Le projet a été déposé courant janvier auprès des services régionaux de l’urbanisme afin d’obtenir le permis d’urbanisme attendu pour juin. Les travaux en tant que tels pourraient débuter en octobre. Les bureaux d’étude sont le bureau ABR (architecture) et Ellyps (techniques spéciales).
En concrétisant ce projet, nous pourrions résolument développer à l’Institut Redouté Peiffer une formation tournée vers l’agriculture et l’horticulture durable. Chaque semaine déjà, plusieurs classes se rendent sur le terrain avec leurs professeurs afin d’y mener différents ateliers pratiques. Plusieurs ouvriers agricoles y travaillent également et ce tout au long de l’année et de nombreuses surfaces sont déjà exploitées.
Sur le site sont développées différentes cultures : culture maraîchère de pleine terre et sous tunnels, arboriculture fruitière, arboriculture ornementale ainsi que des jardins pédagogiques dans le cadre de l’aménagement des espaces verts.
La volonté est de faire se rencontrer nos différentes sections autour des produits qui y sont cultivés. Ainsi, le terrain accueille chaque année des sections de nos autres instituts qui viennent y récolter des légumes qu’ils cuisinent par après au sein de leur établissement (écoles d’hôtellerie). L’idée est de faire découvrir des produits et d’éveiller au goût.
Les produits cultivés sont déjà utilisés au sein des cuisines de l’Institut Redouté, l’objectif est qu’ils puissent alimenter les cuisines de nos différents établissements et ainsi favoriser la mise à disposition de repas durables au sein de nos établissements.
La volonté est également de mettre l’accent sur les fruits et légumes de saisons, sur les légumes oubliés, sur l’agriculture urbaine, l’agriculture biologique et ses techniques, sur le slow food.
Différents projets à visées environnementales sont également menés sur le site tels que le développement de ruchers, de nichoirs et d’hôtels à insectes. L’objectif poursuivi est également de pouvoir former nos étudiants, via les nouvelles infrastructures qui seront mises à leur disposition, aux nouveaux métiers de la ville : création de toitures vertes, toitures végétalisées, technique de traitement de l’eau par lagunage, gestion des espaces publics. De nouvelles filières pourront être développées.