Ce mercredi 29 novembre, ECOLO et GROEN invitaient les habitant·e·s du quartier Renier Chalon / Tenbosch au Wine Fever à une rencontre pour parler ensemble du quartier. Voici mes impressions après cette soirée conviviale et intéressante.
Comme attendu, la plupart des commentaires concernaient les nombreux projets immobiliers qui touchent le quartier. Mis à part un petit projet de logements sociaux, la plupart visent des logements de standing. Ce qui inquiète, c’est la multitude des projets et leur densité. Il y a d’abord l’impact que cela aura pour les logements environnants, en particulier lorsqu’ils concernent des intérieurs d’îlots comme pour le projet de BESIX RED sur l’ancien site du Delhaize. Mais il y a aussi les effets indirects. Quel impact sur la mobilité alors que les artères sont déjà saturées ? Quelles infrastructures en termes de crèches, de plaines de jeux ? Quels espaces verts (le Parc Tenbosch est déjà trop petit par rapport aux besoins) ?
Ce qui manque le plus c’est une vision générale du quartier. Une vision qui permettrait de définir des limites générales de densité, qui pourrait proposer des alternatives soucieuses de l’intérêt général. Une vision construite avec les habitants avant que les projets ne débarquent pour ne plus être seulement dans du réactif mais pour pouvoir définir ensemble les besoins du quartier où des projets privés pourraient avoir leur place, mais de façon raisonnable et dans un cadre clair.
Nous avons été séduits par l’approche constructive des habitants·e·s présent·e·s. Loin de certains clichés qui présentent la réaction des habitants comme des NIMBY (pas dans mon jardin) qui refusent tout, nous avons au contraire rencontré une fois de plus des citoyen·ne·s qui se sentent concerné·e·s et qui souhaitent jouer un rôle constructif sur l’avenir de leur quartier. En insistant par exemple pour que des solutions soient aussi prévues pour des jeunes ménages ou des ménages avec des revenus plus limités pour améliorer la mixité du quartier et permettre à des jeunes de pouvoir vivre encore à Ixelles. Une vision d’Ixelles XXL qui nous plaît beaucoup.
Un mot enfin sur le WINE FEVER où avait lieu la rencontre. Superbe accueil de Lola, la boss Laurence Lardot, excellent choix de vins, dont une bonne partie en biodynamie, cadre très sympa, on y retournera avec grand plaisir.
Si vous avez d’autres commentaires par rapport à votre quartier, n’hésitez pas à nous contacter : info@ecoloxl.be ou christos@doulkeridis.be ou 0487/443.653.