IMG_8361J’ai pris acte de la manifestation organisée ce matin par deux syndicats des pompiers de Bruxelles. Je ne peux accepter les attaques personnelles virulentes qui se sont produites ce matin et en appelle à la responsabilité de chaque organisation pour revenir à un dialogue social constructif, portant sur le fond des dossiers, l’organisation et la gestion du service.

Je regrette que la tension vive régnant au SIAMU ait été attisée ces dernières semaines par certains choix de gestion difficilement compréhensibles et insuffisamment concertés de la part de la Direction générale, dans un contexte de pression interne importante. Je rappelle être personnellement intervenu à ce sujet, ce qui a permis de remettre les dossiers concernés sur les rails avant même la manifestation de ce matin, ce dont le personnel avait été informé. Cela concerne notamment le dossier des chèques repas des agents opérationnels. Il reviendra au Gouvernement d’apprécier la situation à ce sujet.

Dans ce contexte de rupture de confiance entre une partie des organisations syndicales et la Direction générale, j’ai proposé la mise en place immédiate d’un processus de conciliation sociale formalisé, sous l’égide d’un conciliateur émanant du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. A ce stade, les conditions sont insuffisamment réunies à ce sujet. Après la colère, il faut que les parties concernées se mettent très vite autour de la table pour restaurer un dialogue social de qualité et responsable à l’intérieur du Service d’incendie, et ce pour le bien du service et le bien-être au travail de l’ensemble des agents.

Je prends donc maintenant des contacts et initiatives en vue de remettre l’ensemble des acteurs autour de la table pour garantir les conditions du démarrage de la conciliation sociale. Le retour à la sérénité est essentiel pour poursuivre le travail de reconstruction progressif des structures du SIAMU entamé avec succès depuis le début de la législature, grâce notamment à l’adoption de cadres linguistiques solides. A l’heure où plusieurs procédures sont enfin lancées par le Gouvernement et le Conseil de direction du SIAMU pour engager et promouvoir des personnes dans une série de postes-clés de la hiérarchie opérationnelle et administrative du SIAMU, il est dans l’intérêt prioritaire de l’ensemble des agents du SIAMU de retrouver la sérénité pour que ces procédures puissent être menées à bien dans les délais les plus rapides possibles.