Article dans le journal Le Soir du jeudi 3 décembre rédigé par Benoit Mathieu

La Région va revoir sa copie, en concertation avec la commune d’Uccle Ce mercredi (2 décembre 2009) était une journée capitale pour les riverains de la plaine du Bourdon. A double titre. Le projet de construction régional passait en concertation et, dans la foulée, la commission rendait son avis sur le projet voisin, privé celui-là.

Au final, voilà le premier recalé, tandis que le second est accepté mais raboté.

Privé. Sur la plus grande partie de la plaine, un promoteur entendait bâtir 102 logements, un home de 126 chambres, une imprimerie ainsi qu’une petite crèche. Passé en concertation début novembre, ce projet a reçu un avis favorable de la commission. Qui l’a toutefois assorti de « nombreuses conditions », précise l’échevin de l’urbanisme, Marc Cools (MR).

La première est une sorte de « scalp » : partout, un étage devra être ôté aux bâtiments. « De même, nous voulons alléger les constructions en intérieur d’îlot, tant pour éviter un vis-à-vis trop proche que pour maintenir une surface suffisante en pleine terre et éviter une imperméabilisation trop forte. »

Globalement, le projet devra diminuer de quelque 20 %.

Public. Sur la plus petite parcelle, accueillant actuellement les chapiteaux du cirque Pauwels, la Région projetait l’érection de 89 logements. C’est peu dire que le projet avait été mal accueilli, effrayant les riverains et cabrant le bourgmestre – « Une invasion massive », fulminait Armand De Decker (MR). Autant dire que la commission a recalé tout net le projet, à l’exception du service d’urbanisme régional qui, forcément, s’est abstenu. « Avec une densité pareille, il était impossible de faire autrement, tranche Marc Cools. Nous avons eu des contacts positifs avec la Région, qui s’est engagée à respecter l’avis rendu. » De fait : le secrétaire d’Etat au Logement, Christos Doulkeridis (Ecolo), ne s’étonne pas du sort réservé au projet initialement porté par Françoise Dupuis (PS), sa prédécesseur. Changement de personne, changement de style ! « Nous allons travailler sur un nouveau projet qui s’intégrera dans le quartier et tiendra compte des autres demandes existantes. Construire à cet endroit est indispensable, mais la commune et les riverains seront associés au processus d’élaboration. »