« Plus de logements adaptés », article de Stéphanie Bocart paru dans La Libre Belgique du mercredi 9 décembre 2009
Les logements adaptés aux personnes handicapées font défaut. E. Huytebroeck et C. Doulkeridis veulent y remédier main dans la main.
Ce mardi (8/12/09) se tenait la troisième table-ronde de l’Observatoire de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée. Le thème ? La problématique de l’accès au logement des personnes handicapées.
Si l’on pointe souvent du doigt le manque de places en institutions pour les personnes handicapées de grande dépendance, « il y a également une demande pour qu’un certain nombre de logements « classiques » soient attribués à des personnes en situation de handicap », relève la ministre en charge de l’Aide aux personnes handicapées à la Cocof, Evelyne Huytebroeck. « Il s’agit ainsi d’inclure la personne handicapée dans la société. Certaines personnes, même avec un fort handicap, peuvent vivre seules, pour autant qu’il y ait un accompagnement quotidien. Voyez l’association « Le 8e jour » qui permet à des adultes trisomiques 21 ou déficients intellectuels de vivre en autonomie », poursuit-elle. Et de reconnaître : « Soyons clairs. Nous ne pourrons pas créer énormément de nouvelles institutions pour diverses raisons : prix du terrain, budget restreint de la Cocof, etc. Pourquoi donc ne pas permettre aux personnes handicapées de vivre normalement dans un logement « classique », parfois adapté quand c’est nécessaire ou bien où l’on fait venir des services d’accompagnement. »
Un appel qu’a entendu le secrétaire d’Etat au Logement et ministre-Président de la Cocof Christos Doulkeridis (Ecolo). « Il n’y a pas assez de logements adaptés aux personnes handicapées », convient-il d’emblée. « Je compte donc mener plusieurs actions en vue d’accroître l’offre de logements adaptés ainsi que les conditions d’accessibilité de l’environnement de vie des personnes à mobilité réduite (PMR) », assure-t-il.
Ainsi, Christos Doulkeridis veillera à coordonner les politiques afin de s’engager dans « une dynamique de réflexion transversale », en participant notamment aux travaux de la future Conférence interministérielle Social-Santé bruxelloise et en initiant une rencontre entre le Conseil consultatif du logement et le Conseil consultatif bruxellois francophone de l’aide aux personnes.
En outre, le secrétaire d’Etat s’attellera à améliorer l’accès au logement social des personnes handicapées. Avec en ligne de mire le Plan logement. « Je me fixe l’objectif d’assurer l’intégration de logements adaptés dans l’ensemble des nouvelles constructions prévues par le plan, mais aussi d’assurer une accessibilité générale des nouveaux ensembles », annonce-t-il. Par ailleurs, en ce qui concerne les nouvelles constructions prévues par le plan et qui sont en cours de chantier, sur le point de faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme ou à un stade avancé d’étude, on dénombre 43 logements adaptés sur un total de 831 logements, une proportion que Christos Doulkeridis compte bien « accentuer dans les projets futurs ».
Pour concrétiser ces deux objectifs, l’élu Ecolo souhaite renforcer le partenariat entre la Société du logement de la Région (SLRB) et l’Association nationale pour le logement des personnes handicapées (ANLH).
Quant au parc existant de logements sociaux, Christos Doulkeridis entend, dans le cadre du nouveau contrat de gestion entre la SLRB et la Région, « systématiser un répertoire annuel recensant les logements disponibles selon le niveau d’adaptation aux personnes handicapées ». De même, la problématique des personnes handicapées sera prise en compte dans le futur contrat de gestion du Fonds du logement afin d’accroître l’accessibilité à son service d’aide locative et d’accession à la propriété.