Ce mardi 2 mars 2010, lors d’une conférence de presse tenue au salon de Batibouw, j’ai présenté les principales perspectives pour 2010 et pour la législature du Fonds du Logement. Bien que la situation budgétaire soit difficile, les moyens alloués au Fonds pour cette année ont été maintenus au niveau de ceux qui ont été dépensés en 2009, avec la garantie que 900 prêts pourront être octroyés en 2010. J’ai précisé que je souhaitais porter le nombre de prêts à 1.000 par an et atteindre le seuil des 5.000 prêts d’ici la fin de la législature.

Le Fonds est un de ces opérateurs de la politique du Logement qui a vu son pouvoir d’action grandir de législature en législature : s’il octroyait 181 prêts hypothécaires en 1990, il en octroie désormais près de 900 par an : soit cinq fois plus.

J’ai souligné par ailleurs que le Fonds situe son action sur le créneau de l’accès à la propriété et il est remarquable de constater que chaque année plus de 75% – cela va parfois au-delà de 80%, comme c’était le cas en 2009 – des ménages qui deviennent propriétaires grâce à lui, se situent dans les conditions d’accès du secteur du logement social.

L’accès à la propriété est pour les ménages la meilleure voie vers l’émancipation et l’autonomie : c’est donc une voie à encourager et à développer politiquement. Je la soutiens pleinement.

Trois lignes fortes

L’année 2010 sera d’autre part synonyme de la conclusion d’un nouveau contrat de gestion, dont l’un des enjeux sera de diffuser la mixité sociale sur l’ensemble des communes bruxelloises. Ce contrat devrait aussi permettre au Fonds de mobiliser des ressources dans le cadre de formes différentes de prêts, à commencer par le droit de superficie, surtout pour permettre des implantations dans les communes de la seconde couronne de la capitale.
A noter également, un saut qualitatif dans le Plan régional du logement : 100 millions d’euros pour près de 500 nouveaux logements : aideront à mettre en œuvre concrètement le droit au logement pour tous les Bruxellois en contribuant à faire de Bruxelles la Capitale européenne du développement durable.