Ce soir, pour la première fois, je vais réunir un groupe de personnes qui twittent et qui bloguent sur la politique et l’actualité pour une première table ronde numérique.

Évidemment, vous me direz que cela tombe à point à près de deux semaines des élections. Je vous l’accorde. Mais en même temps, il était prévu de longue date qu’après le lancement de ce blog, que j’organise des échanges à bâtons rompus avec des internautes, pour parler de ce blog mais surtout de l’actualité politique vue par le prisme d’Internet.

L’idée de cette série de tables rondes vient du fait que les politiques ont des contacts avec les gens qui bloguent et qui twittent – surtout en cette période de campagne, mais doit-on le rappeler 😉 – mais le débat ne va que rarement en profondeur. Je souhaite avoir le même dialogue, avec les mêmes personnes, mais dans un format qui permet d’aller plus loin qu’un échange de message de 140 signes ne le permet. Une table ronde de 1h30-2 h me semble être un bon format.

Vous remarquerez que je parle de « série » de tables rondes. En effet, l’événement de ce soir ne sera pas un one shot mais il va s’inscrire dans une volonté à long terme d’échanges avec les acteurs du Web. Ma volonté est d’aborder des thématiques portées par mon cabinet mais aussi de parler de l’actualité.

Les débats sont souvent très vifs sur le Net et on reproche aux politiques de ne pas y participer ou alors d’en éluder les questions. Avec cette série, j’espère pouvoir donner des réponses et montrer ma pleine volonté de rentrer dans le débat.

Pour cette table ronde numérique, quelques commentateurs avisés de la politique belge ont accepté de venir débattre avec moi. Voici leur identifiants Twitter : Kattebel, FrancBelge, YLebout, Somebaudy, Le_M_Poireau, JimMacFly, Waldorf_be, Yozzman, Zariaurore, Erakor… Tous ont une chose en commun : ils n’ont pas la langue dans la poche. Je m’attends donc à tout sauf a recevoir une manne de louanges. Mais cela rentre totalement dans ma volonté d’aller à la rencontre des indécis mais aussi et surtout des déçus de la politique, des abstentionnistes. L’idée que les politiques sont tous à mettre dans le même sac et que voter ne sert à rien doit nous faire réfléchir…

J’espère pouvoir organiser une table ronde, plus ou moins tous les 3 mois… en espérant évidemment que les Internautes seront intéressés par cette initiative. Si vous voulez participer, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires de ce post, par le formulaire de contact ou par mon compte Twitter.