Malgré quelques tensions qui semblent apparaître dans les rangs francophones ces derniers temps, je suis  très content de la tenue, hier, de la troisième réunion du Gouvernement Conjoint inter-francophones en présence des Ministres francophones de la Région wallonne, de la Communauté française, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commission communautaire française. Charles Picqué, Rudy Demotte et moi-même nous réjouissons que des dossiers importants pour les synergies au sein de l’espace francophone figuraient à l’ordre du jour.

En matière de bâtiments scolaires, le Gouvernement Conjoint a premièrement confirmé le financement par la Communauté française de deux écoles supplémentaires à Bruxelles, réaffirmant ainsi le problème aigu de la pression démographique à Bruxelles qui n’est pas sans conséquence sur les besoins en offre scolaire. D’autre part, reconnaissant l’importance des besoins en nombre de places et en terme de répartition de celles-ci sur le territoire de la région, il a chargé le groupe de travail conjoint d’objectiver les besoins par une analyse des données disponibles et d’émettre des propositions d’ici la prochaine réunion:

  • possibilités d’extension des capacités actuelles des écoles
  • cadastre des bâtiments scolaires inoccupés ou sous-utilisés
  • cadastre des bâtiments et terrains pouvant être convertis en établissements scolaires
  • étude des pistes de financement de l’accroissement de l’offre scolaire à Bruxelles

En matière de concertation avec le secteur non-marchand, le Gouvernement Conjoint a constaté qu’un dialogue constructif est en cours avec les organisations syndicales, tant à Bruxelles qu’avec la Communauté française et la Région wallonne. Un comparatif des statuts des travailleurs dans chaque entité est en cours de réalisation et se poursuivra. Avec Charles Picqué, nous avons rappelé l’importance d’aborder ce dossier dans le cadre du gouvernement conjoint, afin d’assurer une cohérence dans l’examen des revendications des partenaires sociaux et dans le choix des mesures à prendre pour renforcer le secteur non marchand dans les trois entités.

Le Gouvernement conjoint s’est également penché sur la thématique de la formation.

La création de bassins de vie et de pôles de synergies était au centre des discussions. Les bassins de vie permettront l’établissement d’un partenariat local entre les établissements scolaires de tous les niveaux, les opérateurs de formation, les fonds sectoriels et les partenaires sociaux interprofessionnels afin d’identifier les secteurs et les domaines prioritaires en matière de formations. Des groupes de travail se pencheront sur la mise en oeuvre de ces bassins de vie et feront régulièrement rapport au gouvernement conjoint.

Par ailleurs, le Gouvernement conjoint s’est engagé à concrétiser via un accord de coopération la création de l’Office francophone de la Formation en Alternance ( OFFA) , qui sera chargé de coordonner les différents opérateurs de l’alternance.

Cette réunion aura été l’occasion de développer des collaborations entre les Régions et la Communauté en matière d’environnement-santé, dont l’objectif est notamment d’évaluer les risques environnementaux pour la santé et de favoriser l’information des citoyens.