Les organisations syndicales manifestaient ce  matin pour revendiquer un accord social avec le secteur non-marchand. A l’occasion de cette manifestation, j’ai reçu en tant que Ministre-Président de la Cocof, avec mon collègue Charles Picqué, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, une délégation de permanents syndicaux. La rencontre a eu lieu dans une ambiance sereine et je m’en réjouis. Nous avons pu rappeler notre volonté de soutenir les secteurs du non-marchand, essentiels au quotidien des citoyens bruxellois.

Bonne nouvelle: un accord de tous les partis francophones a été trouvé pour porter l’effort de solidarité de la Communauté française et de la Région wallonne à un montant d’un million d’euros pour un accord non-marchand en COCOF dès 2010. Une première date de discussion a été décidée pour entamer la réflexion sur les pistes d’utilisation de cette enveloppe. Les mesures de l’accord social viseront, en priorité, à harmoniser les statuts des travailleurs entre les entités francophones.

J’insiste enfin, plus globalement, sur le sous-financement des entités bruxelloises par rapport aux besoins sociaux et aux réponses à y apporter. Les différentes institutions bruxelloises dépendent en effet, pour leurs services non-marchand, de budgets étriqués. Au quotidien, je continue donc à me battre, dans le cadre des négociations institutionnelles, pour un juste financement de toutes les entités bruxelloises.

Reportage dans le JT de Canal Z « Plus de moyens pour le non-marchand »