J’organisais hier une rencontre entre le monde associatif et les acteurs publics et privés du secteur du logement pour évoquer la question de l’accessibilité des logements pour les personnes handicapées. La raison qui m’a poussé à lancer cette invitation est simple: j’ai constaté qu’il existait encore quelques carences pour évaluer clairement l’état des lieux dans ce domaine.  Lorsque j’ai voulu accroître l’offre de logements adaptés, je me suis très vite aperçu que les spécialistes  du handicap mentionnaient un manque d’offre important.  Mais plus grave encore, je me suis rendu compte qu’aucun outil permettant d’établir l’offre  n’existait au niveau de la Région.

Pour cette raison, j’ai décidé d’initier un partenariat avec l’Association nationale pour le logement des personnes handicapées (ANLH). Ensemble, avec la collaboration des acteurs du monde du logement, nous nous plongeons sur un projet innovant de banque de données pour réaliser le cadastre  de l’offre d’habitations adaptées. Sous le nom d’Accesshouse.be, cette base de données réalisera un état des lieux complet ouvert tant au logement public que privé. Le site permettra aussi la mise en ligne de  d’informations afin de permettre à l’offre et à la demande de se rencontrer.

La rencontre que j’ai initié hier sert à fédérer les énergies autour de ce projet important afin de permettre sa réalisation dans les mois à venir.