Avec 2 millions de mètres carrés de bureaux inoccupés à Bruxelles, les projets de reconversion méritent une attention particulière. Il s’agit d’une solution parmi d’autres pour créer du logement. Pour moi, les pouvoirs publics doivent jouer leur rôle en suscitant des projets exemplaires de conversion. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé aujourd’hui en collaboration avec Charles Picqué, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, un appel à projets pour la conversion en logements de bureaux obsolètes ou inoccupés. Un montant de 1.450.000,00 € est réservé à cet appel à projets. Il s’agit d’une partie de la réponse à donner au défi démographique bruxellois. Vu la raréfaction croissante des terrains non bâtis constructibles, c’est la reconversion d’immeubles désaffectés et la reconstruction de la ville sur elle-même qui présentent à moyen terme le gisement de logements le plus important.

Reportage de Télé Bruxelles à voir en cliquant sur ce lien

La transformation de bureaux en logement présente de nombreux avantages :

– la production de logements supplémentaires par reconversion de bureaux permet d’épargner du terrain à bâtir, qui se fait de plus en plus rare, et cher, en Région de Bruxelles-Capitale ;
– elle permet de récupérer les structures des immeubles, le plus souvent en béton, évitant un gaspillage considérable de ressources et d’énergie, ainsi que de nombreux transports de matériaux et de déchets dans la ville ;
– elle réhabilite des immeubles désaffectés, qui sont ou deviendraient des chancres ;
– enfin, la reconversion peut contribuer à réintroduire de la mixité fonctionnelle dans des quartiers administratifs, en y restaurer un caractère vivant et urbain.

Jusqu’ici, la plupart des opérations de conversion de bureaux en logement réalisées l’ont été par le secteur privé, sans subsides. Cette tendance est bien sûr positive, mais on peut estimer que le marché « écrème » ainsi les opérations les plus rentables, sans considération, pour d’autres critères de sélection importants, au coeur de notre appel à projets, tels que par exemple :

– l’accessibilité des logements mis sur le marché pour les publics à bas revenu ou à revenu moyen, et donc la possibilité de reconvertir à coûts plafonnés ;
– l’exemplarité environnementale des opérations de conversion menées ;
– la revitalisation des quartiers;
– …

Concrètement, l’appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage (personnes physiques, pouvoirs publics, institutions parapubliques, asbl, autres personnes morales établies en Belgique). Les opérations concernées sont celles qui visent à transformer de manière permanente en logement (au moins 65 % des surfaces brutes bâties hors sols) tout ou partie d’immeubles de bureaux (ou administratifs) lorsqu’il s’agit d’équipements. La surface minimale des logements devra être de 50 m² bruts privatifs et la surface moyenne des logements par immeuble de 65 m².

Les projets retenus bénéficieront d’un subside qui couvrira les frais d’études de faisabilité du projet et l’établissement de la demande de permis d’urbanisme. Ce subside sera libéré en 3 tranches, permettant de le moduler en fonction de l’avancement du projet et de sa contribution à la production de logement à finalité sociale. Les dossiers de candidature seront à introduire auprès de la Direction du Logement du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Le formulaire de candidature sera très prochainement disponible en ligne sur le site de la Direction du Logement.