J’ai assisté aujourd’hui dans le cadre accueillant de la Maison des Maîtres Chocolatiers sur la Grand’Place et sous la présidence de Pierre Wynants à la sélection du Chocolat 2012. Réalisés dans les établissements de la Cocof et de la VGC, les chocolats que nous avons dégustés seront les ambassadeurs de Bruxelles dans le cadre de Brusselicious 2012.

Il y a quelques années, un célèbre homme politique belge prétendait dans une interview à un journal français qu’il n’y avait plus que le Roi, le foot et certaines bières qui unissaient encore les Belges. Si je laisse à chacun le soin de penser ce qu’il veut d’une telle déclaration, je ne peux que noter un oubli de taille parmi d’autres: le chocolat. Dans le monde entier, la renommée de notre pays et de sa capitale passe aussi par la qualité et le talent du travail de nos maîtres chocolatiers.

C’est important de le rappeler aujourd’hui, à l’heure où un véritable drame social et économique se déroule dans le monde du chocolat belge. La délocalisation de l’usine qui produisait les chokotoffs et les mignonettes qui ont été créés en Belgique et produits chez nous depuis 1934, et la menace sur la perte de 99 emplois laissera un arrière-goût amer.

Pour rappel, les traditions culinaires de Bruxelles sont tellement riches et variées que nous avons décidé de faire de l’année 2012 l’année de la Gastronomie. Alors l’idée est née naturellement : pourquoi ne pas faire du chocolat l’un des symboles de cette année particulière ?

Depuis, le projet a fait son chemin. Voilà pourquoi un jury d’experts du chocolat présidé par Pierre Wynants du Comme chez soi a sélectionné aujourd’hui les trois chocolats qui feront office d’ambassadeurs de notre capitale auprès notamment des nombreux visiteurs qui y séjourneront en 2012. Le choix devait s’opérer entre différents chocolats blancs aux poires, chocolats au lait au spéculoos et chocolats noirs à la kriek. Trois catégories de chocolat associées à trois produits typiquement bruxellois. L’ensemble des produits utilisés sont naturels et issus de l’agriculture biologique. Ces chocolats seront, dans un deuxième temps, produits à plus grande échelle et associés à Brusselicious 2012 dans un nouveau format et dans un écrin respectueux de l’environnement, que nous aurons l’occasion de vous présenter officiellement dans quelques semaines.

Pour imaginer ces chocolats, nous avons décidé de faire appel aux talents qui existent dans nos écoles bruxelloises. Tant dans les établissements de la VGC, qui sont associés au projet et que je tiens à remercier pour leur implication, que dans ceux de la Cocof sur le campus du Ceria, il existe une véritable mine de talents appelés à faire frémir nos papilles gustatives. C’était donc l’occasion rêvée de les mettre en avant. L’enseignement qualifiant de manière générale a besoin d’être reconnu à sa juste valeur : les métiers entre autres de la bouche que l’on apprend dans nos instituts sont nobles, mais malheureusement trop souvent font l’objet d’un second choix. C’était le moment rêvé pour admirer le savoir-faire de nos écoles.