J’étais invité ce matin sur Twizz Radio pour évoquer les questions de logement. Voici un compte-rendu de mon intervention radiophonique sur le site de Lalibre.be.

«S’il y a bien un droit qu’on doit pouvoir exercer, c’est celui de se loger et de se loger dans des conditions décentes.»

« S’il y a bien un droit qu’on doit pouvoir exercer, c’est celui de se loger et de se loger dans des conditions décentes » déclare ce matin Christos Doulkeridis. Le secrétaire d’Etat bruxellois en charge du logement rappelle que la situation est préoccupante en matière de logement à Bruxelles: « Il y a près de 50.000 ménages à Bruxelles qui sont en attente d’une réponse publique pour exercer leur droit au logement ».

Christos Doulkeridis se félicite cependant de voir que son appel à projet lancé auprès des promoteurs qui laissaient des bâtiments vides commence à porter ses fruits.

En revanche, le secrétaire d’Etat bruxellois dénonce la politique du gouvernement fédéral qui a décidé de supprimer les aides favorisant les économies d’énergie. « Je pense que c’est une grave erreur » dit-il « Tout le secteur qui permet de conduire à des économies d’énergie est un secteur qu’il est essentiel de soutenir aujourd’hui ».

A ce sujet, il appelle d’ailleurs la Confédération construction à sortir de sa logique un peu trop libérale « où elle a l’impression que les Libéraux vont la soutenir par une politique de relance économique, de soutien à l’emploi… alors que c’est exactement l’inverse qui a lieu depuis des années maintenant ».

Il fait référence à la suppression, par le gouvernement fédéral des aides favorisant les économies d’énergie et il lance un appel au secteur de la construction: « Je ne demande pas mieux que d’avoir un partenariat avec le secteur de la construction, tous ces indépendants qui travaillent aussi comme plombiers, comme chauffagistes […] et toutes les filières économiques qui peuvent permettre à Bruxelles et à la Wallonie d’être producteurs de produits qui vont permettre de pouvoir améliorer le pouvoir d’achat des Belges en diminuant un certain nombre de factures qui sont inutiles ».

(c) lalibre.be