Pour la première fois, une remise des prix à la meilleure animation de la Museum Night Fever a eu lieu vendredi. Les prix qui ont été décernés sont : le Prix du public d’une valeur de 1000 € (pour l’animation la plus réussie) et le Prix du jury d’une valeur de 2000 € (pour le musée qui a proposé le programme le plus réussi). Le musée d’Ixelles a remporté le prix du jury. C’était  donc une grande fierté pour moi de récompenser un musée si important pour la vie culturelle de ma commune d’Ixelles. Dans le cadre de l’exposition autour de Jules Chéret, le musée tout entier était plongé dans une atmosphère burlesque fin de siècle. Le jury a particulièrement apprécié  la programmation originale et variées dans laquelle styles et disciplines se  mêlaient.

Le Prix du Public a été décerné à l’école théâtrale Lassaad qui a  accueilli les visiteurs du Musée d’Art ancien  par des performances baroques dansées et théâtrales dans la salle Rubens du musée.

La cinquième édition de Museum Night Fever, la nuit des musées bruxellois, a attiré plus de 14 000 visiteurs, emportant un vif succès auprès des jeunes, la moyenne d’âge du public se situant entre 18 et 35 ans. Cette nuit rempli pleinement son rôle en sensibilisant de nouveaux publics à découvrir « leurs » musées. Cette année, les 24 musées participants accessibles, ont totalisé ensemble quelque 39.000 visites pour plus de 14 000 visiteurs (certains ont faits plusieurs musées). Les musées qui ont rencontré le plus de succès sont le Bozar, avec notamment ses expositions de Per Kirkeby et Cy Twombly, le musée BELvue, le site archéologique du Coudenberg ainsi que le musée des instruments de musique.