Lors de la précédente édition de Balkan Trafik, je soulignais la nécessité d’offrir un autre regard sur les Balkans. Stigmatisation, clichés, et préjugés pullulent vis-à-vis des Roms, population dont le mode de vie et la culture à tout le moins intriguent et, très souvent, dérangent. En pleine capitale de l’Europe comme ailleurs, ces préjugés alimentent et banalisent un racisme latent et préparent parfois à accepter des comportements violents, y compris organisés par des Etats eux-mêmes.
Pour démonter les préjugés, le Festival Balkan Trafik incite les citoyens à se rencontrer, en découvrant ensemble de nombreux artistes, en apprenant des danses folkloriques ou en visionnant des films d’auteurs ou encore, en parcourant des expositions.
Parce que je suis convaincu que les Bruxellois se comprennent mieux quand ils se connaissent et partagent leur vécu, il m’a semblé pertinent de soutenir cette initiative et de l’aider à se professionnaliser toujours davantage.
Ce rapprochement entre les communautés, cette ouverture sur le monde, ce « trafik » culturel est-ouest, je vous les souhaite excellentes durant cette édition 2012.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à découvrir du 12 au 15 avril les multiples concerts, expositions, ateliers organisées dans le cadre de Balkan Trafik qui se déroule au Bozar. Cet événement transversal incitera les citoyens à se rencontrer au-delà des préjugés, en découvrant ensemble de nombreux artistes, en apprenant des danses folkloriques ou en visionnant des films d’auteurs.