L’imposition d’un quota réservant prioritairement 55% des places de crèches néerlandophones agréées aux enfants dont un parent parle le néerlandais, signifie que les parents francophones vont devoir davantage se tourner vers les milieux d’accueil ONE qui ne parviennent déjà pas à répondre à la demande actuelle.

Mais ce principe crée également les conditions favorables à l’émergence de sous-nationalités à Bruxelles, ce qui n’est pas acceptable.

Enfin, comment intégrer dans ce genre de restriction, l’accueil des enfants issus de l’immigration, dont les parents ne sont ni néerlandophones ni francophones?

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, il y a dans ce dossier une terrible incohérence : quand le Gouvernement bruxellois veut faire face à la difficulté de trouver des places pour l’accueil des très jeunes enfants, le Gouvernement flamand prend une mesure pour combattre cette initiative, arguant que cela relève de ses compétences. Par contre, dans l’exercice de sa compétence, là où il devrait agir à l’instar de la Communauté française, le Gouvernement flamand se donne les moyens de limiter son champ d’intervention. Je l’ai dit et le répète, c’est totalement incohérent et injustifiable!

Que faire maintenant me direz-vous, puisque le Décret flamand a été adopté ?

Dans le cadre de l’indispensable concertation interfrancophones, je peux vous informer que le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du gouvernement conjoint, qui aura lieu le 3 mai prochain. Le Ministre Nollet déposera une note qui tiendra compte de l’ensemble des éléments du dossier afin de pouvoir le cas échéant, adopter une attitude commune.

En parallèle, une analyse juridique est en cours au sein de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) afin d’examiner la possibilité d’introduire, soit via le Parlement soit via le Gouvernement, un recours en annulation visant à annuler comme le terme l’indique, le Décret en question.

Il va de soi que le Gouvernement francophone bruxellois examinera avec la FWB la possibilité de s’inscrire dans cette procédure. Je vous tiens évidemment au courant !