LogoGreetersDepuis trois ans, Armand, Nicole, Wendy et les autres font découvrir leur Bruxelles à de nombreux touristes de passage dans notre capitale. En tant que greeters, ils partagent avec leurs hôtes les coins les plus intimes de la capitale ou les lieux qui restent souvent en dehors des circuits traditionnels.

Ce dimanche, en compagnie des autres greeters du pays en provenance de Thudinie, de Namur ou d’ailleurs, ils se réuniront à l’occasion d’un grand rassemblement national des greeters qui se déroule à Bruxelles.

Dès mon entrée en fonction, j’ai, en tant que Ministre bruxellois en charge du Tourisme, souhaité soutenir la mise en place d’un réseau de greeters à Bruxelles. En 2010, la Région bruxelloise s’est montré pionnière en termes de tourisme participatif en lançant le premier réseau de Greeters en Belgique. C’est pourquoi avec la précieuse collaboration de l’asbl Tourisme autrement, nous avons lancé « Les Greeters de Bruxelles ».

Il me semblait essentiel de répondre à une réalité, une tendance, une demande qui augmente de plus en plus, et non commerciale, basée sur le respect de l’environnement. Au-delà de mes convictions politiques, il est nécessaire d’offrir une autre expérience touristique.

C’est pourquoi à côtés des offres traditionnelles touristiques, il existe un mouvement associatif de tourisme participatif, qui met en pratique, au service des visiteurs et des habitants de Bruxelles, les valeurs du tourisme autrement à savoir le respect réciproque, la rencontre authentique basée sur l’accueil, l’échange multiculturel et l’accessibilité.

Cette approche touristique connaît depuis un vrai succès. Les chiffres démontrent en effet la croissance continue du concept et son implantation de plus en plus durable dans le paysage touristique de la capitale. Témoignages, échanges de vécu, feedbacks positifs ont été au coeur des résultats positifs et encourageants de l’année 2012 : près de 1.500 touristes satisfaits, soit 396 Greets (rencontre avec un Greeter) réalisées et un Congrès international qui a fait de Bruxelles pendant une semaine le rendez vous des Greeters du monde entier. En 2012, les demandes ont augmenté de 16 %. Ils proviennent de 51 pays différents. Touristes ou nouveaux arrivants (expats, Erasmus, stagiaires européens…), mais aussi des 4 coins de Belgique. A noter également, une belle croissance de notoriété (1.000 contacts sur les réseaux sociaux et 3.500 visites sur le site web ) depuis avril dernier.

Pour moi, le concept des Greeters favorise également la découverte de Bruxelles autrement, par les yeux, les habitudes et les connaissances de ses habitants, devenus l’espace de quelques heures, des hôtes bénévoles. A Bruxelles, plus de 100 ambassadeurs de la ville offrent une plus-value de Bruxelles en 12 langues. En plus de contribuer à donner une image positive et chaleureuse de Bruxelles, les Greeters favorisent le développement local en mettant en évidence les produits du terroir et en pratiquant une mobilité douce.

Issus de tous les milieux – sans discrimination -, natifs ou non de Bruxelles, multilingues ou non, les greeters sont avant tout profondément amoureux de leur ville. Ils possèdent des atouts majeurs : la passion, l’envie de la partager et le sens de l’accueil.