imageL’actualité nous le rappelle encore régulièrement, les préjugés sexistes, idées toutes faites, légendes urbaines, caricatures entre les sexes dits « forts » et « faibles » ont la peau dure dans notre société. Un an après la première édition du Festival d’humour  » Féminité Égalité Virilité » qui a mis l’égalité Femmes/Hommes au cœur d’un spectacle que j’ai initié en partenariat avec le Théâtre de la Toison d’Or et qui a rencontré un vif succès auprès du public et de la critique, j’ai proposé à Nathalie Uffner l’organisation d’une seconde édition qui se déroulera du 29 janvier au 1er février prochain et que je vous conseille vivement. Quatre soirées (contre deux précédemment) pour rire ensemble du regard que se portent femmes et hommes dans notre société, pour sensibiliser le grand public à la question de l’égalité et y faire réfléchir par le biais de l’humour. Se caricaturer et grossir le trait permettent en effet de se rendre compte des clichés dépassés qui existent encore, souvent inconsciemment. Sur scène, 10 artistes belges – 5 femmes / 5 hommes – se  succéderont pour aborder avec humour, cynisme et autodérision ce sujet inextinguible. Mise en scène par Nathalie Uffner, la plupart des artistes ayant participé à la première édition ont accepté avec enthousiasme de remettre le couvert. Alex Vizorek viendra compléter la troupe.

Conscient du chemin à parcourir en la matière, cet événement s’inscrit plus largement le cadre du plan d’action adopté par le Collège de la Cocof sur cette thématique de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, et sur la question de genres. Les objectifs de ce plan sont:

  • Mobiliser les secteurs pour une égalité transversale à toutes les politiques
  • Combattre les préjugés liés au genre
  • Faire évoluer et accompagner le secteur associatif francophone bruxellois vers davantage d’égalité

Ce Plan d’action et sa mise en oeuvre avec l’administration et les associations subventionnées met l’accent, notamment par le biais d’un décret visant à intégrer la notion de genre dans les politiques de la Cocof, sur la récolte de données genrées, l’analyse genrée du budget et des outils de communication sous l’angle du genre, le screening de la réglementation au regard de nos obligations.

Infos pratiques:

du 29 janvier au 1er février à 20h30

Avec Laurence Bibot, Véronique Gallo, Myriam Leroy, Nathalie Uffner, Zidani ainsi que Khalid Benaouisse, Greg Caresse, Nicolas Dubois, Sébastien Ministru et Alex Vizorek (excepté le 01.02)
Présentation Maman et Gregory Carette
Régie Gilles Goblet

Tarifs: 16€ pour les adultes. 8€ pour les étudiants 

Adresse: TTO Théâtre 

396-398 Galeries de la Toison d’Or
1050 Ixelles 
TEL02/510 0 510 (Lundi 10-16h | Mardi-Vendredi 10-18h | Samedi 14-18h)
FAX02/511 22 50

Si vous souhaitez vous restaurer avant ou après le spectacle, un menu « Féminité Égalité Virilité » et d’autres mets vous sont également proposés.