LogoGreetersLa Région bruxelloise a été pionnière en termes de tourisme participatif en lançant dès 2010 le premier réseau de Greeters de Belgique. En ma qualité de Ministre bruxellois du Tourisme, il me semblait essentiel de répondre à une réalité, une tendance, une demande qui augmente de plus en plus, et non commerciale, basée sur le respect de l’environnement. Au-delà de mes convictions politiques, il est nécessaire d’offrir une autre expérience touristique.

Cette approche touristique connaît depuis plus de 3 ans un vrai succès. Les chiffres de l’année écoulée démontrent en effet la croissance continue du concept et son implantation de plus en plus durable dans le paysage touristique de la capitale. Comme ce fut le cas les années précédentes, le réseaux des Greeters continue sa croissance en 2013. Près de 1.600 touristes ont profité de cette expérience, soit 526 Greets (rencontres avec un Greeter) réalisées (Une progression de 61% par rapport à 2012). En 2013, le nombre de demandes a également connu une croissance remarquable de 40%. Les hôtes des Greeters proviennent de 70 pays différents. Touristes ou nouveaux arrivants (expats, Erasmus, stagiaires européens…), mais aussi des 4 coins de Belgique.

112 Greeters bruxellois ambassadeurs de la ville sont à présent membres de l’équipe (30 de plus en 2013!) et permettent d’offrir une plus-value sur Bruxelles en 8 langues : conseils affinés, balades insolites, de Schaerbeek à Laeken en n’oubliant pas le Centre. Certains partageront leur goût pour le Street Art, les tendances « green », d’autres les évolutions urbanistiques et bien évidement la vie de leur quartier et leurs habitudes. Au programme: exclusivité, authenticité et échange assurés.

Le réseau s’est également étendu en Fédération Wallonie Bruxelles : les touristes peuvent dorénavant voyager autrement de Bruxelles à Namur, Mons, Charleroi-Thudinie et Verviers grâce au réseau Greeters.be ! D’autres provinces s’y intéressent telles que le Brabant wallon et la province du Luxembourg. Et d’autres villes sont à l’affût !

En plus de contribuer à donner une image positive et chaleureuse de Bruxelles, les Greeters favorisent le développement local en mettant en évidence les produits du terroir et en pratiquant une mobilité douce.