chocolats belges

chocolats belges

Depuis ma prise de fonction en 2009, en tant Ministre bruxellois du Tourisme, j’ai multiplié les initiatives pour amplifier et valoriser les atouts touristiques de la Région de Bruxelles-Capitale. Le succès du Salon Du Chocolat qui enregistre 30.000 visiteurs s’est inscrit dans cette dynamique. Désormais, comme le confirme la réussite de Brusselicious, l’année de la gastronomie, Bruxelles est connue pour son savoir-vivre et son savoir-faire, notamment en matière de gastronomie en ce compris pour son chocolat. Dans un contexte de crises, Bruxelles a enregistré en 2013 une hausse de sa fréquentation touristique et de loisirs. L’augmentation d’un peu moins de 20 % du nombre de nuitées sur les 4 dernières années est un résultat très encourageant des politiques menées dans ce secteur.

En tant que Ministre bruxellois du Tourisme, j’ai pu jouer un rôle de facilitateur pour l’organisation du Salon Du Chocolat. Il me tenait à cœur de tout faire pour qu’un véritable Salon du Chocolat retrouve sa place dans le pays du chocolat, et en particulier dans sa capital. L’occasion de rendre hommage à nos artisans, véritables ambassadeurs de notre destination.

La première édition du Salon du Chocolat qui a eu lieu du 7 au 9 février 2014 à Bruxelles – sur une superficie de 4.000 m² à Tour&Taxis-, referme ses portes sur un bilan très positif. Le succès a comblé les attentes des professionnels et du public. La magie du chocolat, la créativité et le savoir-faire ont attiré près de 30.000 visiteurs qui ont pu découvrir notamment les 90 participants belges et internationaux. En termes de fréquentation, ces résultats ont largement dépassés les espérances au moment du lancement.

Ces résultats confirment non seulement la légitimité de Bruxelles pour accueillir dorénavant chaque année son « Salon Du Chocolat », mais également celle de faire de ce salon le plus grand rendez-vous international du chocolat. Pour cela, nous avons à la fois le savoir-faire, les entreprises et  les artisans. La Belgique demeure le deuxième pays consommateur de chocolat : 10 kg par an par personne, et figure dans le top 5 des plus grands producteurs mondiaux de chocolat. Le secteur du chocolat représente en effet une activité économique particulièrement importante. La Région de Bruxelles-Capitale compte 32 entreprises spécialisées dans le travail du cacao, la production de chocolat et de produits de confiserie. De plus, 850 emplois sont occupés chaque jour dans ce secteur. Par ailleurs, la Région répertorie plus de 250 commerces spécialisés dans la vente de chocolat, pâtisseries et autres produits dérivés. A l’échelle de la Belgique, on compte 270 entreprises actives dans le chocolat, employant 6.862 travailleurs pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. L’industrie belge du chocolat produit plus de 730.000 tonnes de produits. De cette production, 450.000 tonnes sont exportées.

Il est fondamental que nous persistions dans cette logique de concentration de nos moyens et de nos actions afin que la croissance de ce secteur fondamental se poursuive et soit mobilisée. Ce secteur a un potentiel de progression très important en tant qu’activité économique et de pôle d’emploi non délocalisable et très adapté à notre marché du travail.