Warning: Division by zero in /home/clients/7f92f8250d509fab8cf29cf25cbb01c3/web/blog/wp-content/plugins/nextgen-scrollgallery/nggScrollGallery.php on line 296
Il me tenait à coeur de tout faire pour qu’un véritable Salon du Chocolat retrouve sa place dans le pays du chocolat, et en particulier dans sa capitale. Voilà qui est fait. L’occasion de rendre hommage à nos artisans, véritables ambassadeurs de notre destination.
En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), en charge de l’Enseignement et du Tourisme, j’ai en effet souhaité mettre les artisans chocolatiers à l’honneur à l’occasion du Salon du Chocolat qui ouvre sa première édition, depuis 20 ans, en Belgique ce vendredi 7 février à Bruxelles. Voilà pourquoi, en collaboration avec VISITBRUSSELS, un grand pavillon « Be Chocolate, Be Brussels » est dédié exclusivement aux artisans chocolatiers. A côtés de grands chocolatiers, Bruxelles compte également un nombre important de petits artisans qui contribuent également à sa richesse et à sa diversité.
Cette initiative permettra aux chocolatiers bruxellois qui n’ont pas les ressources nécessaires en termes de personnel et de temps d’être présents au sein du salon. Le nombre très important d’artisans chocolatiers constitue la force et la spécificité du chocolat de notre Région, et également de notre pays. Ils ne bénéficient sans doute pas de la même notoriété acquise par certains de leurs confrères, mais de par leur travail et leur talent, ils continuent à renouveler l’art de la chocolaterie dont nous sommes si fiers.
Le stand « Be Chocolate, Be Brussels » offrira notamment un espace central dédié à des démonstrations, des ateliers et des cours de cuisine organisés en partenariat avec Mmmmh! – co-fondé par Carlo de Pascale (photo), un petit stand destiné à l’accueil et à l’information, et également des présentoirs, sur lesquels les produits des chocolatiers artisanaux seront disposés.
Bruxelles est connue dans le monde entier pour son savoir-faire en matière de gastronomie en ce compris pour son chocolat. Le succès de Brusselicious, l’année de la gastronomie, l’a confirmé. Le secteur du chocolat représente d’ailleurs une activité économique particulièrement importante. La Région de Bruxelles-Capitale compte en effet 32 entreprises spécialisées dans le travail du cacao, la production de chocolat et de produits de confiserie. De plus, 850 emplois sont occupés chaque jour dans ce secteur. Par ailleurs, la Région répertorie plus de 250 commerces spécialisés dans la vente de chocolat, pâtisseries et autres produits dérivés.
A l’échelle de la Belgique, on compte 270 entreprises actives dans le chocolat, employant 6.862 travailleurs pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. L’industrie belge du chocolat produit plus de 730.000 tonnes de produits. De cette production, 450.000 tonnes est exportée.
Par ailleurs, responsable de plusieurs établissements (CERIA) formant les artisans et les professionnels de demain, il m’importe de permettre à nos étudiants de travailler sur du matériel de qualité et correspondant aux besoins des employeurs. L’ouverture récente du Centre de technologies avancées consacré à l’alimentation sur le campus du CERIA est un exemple de ces investissements importants. L’enseignement qualifiant de manière générale a besoin d’être reconnu à sa juste valeur : les métiers, entre autres de la bouche, sont nobles mais font l’objet trop souvent malheureusement d’un second choix.
En marge du salon, le parcours de dégustations chocolatées créé dans le cadre de Brusselicious sera relancé. Le « Chocolate Pass », visa pour la dégustation, se présentera sous la forme d’un livret informatif, contiendra 10 coupons ainsi qu’un plan. Il sera en vente au prix de 6 euros sur le Salon du Chocolat, chez les chocolatiers participants ainsi que dans le bureau d’accueil VISITBRUSSELS situé au BIP (Place Royale, 2-4 – 1000 Bruxelles). L’action se déroulera durant le salon et du lundi 10 au dimanche 16 février (www.brusselschocolateweek.be). Bonne nouvelle, j’ai souhaité que cette initiative soit pérennisée. Tout au long de l’année, les touristes et les Bruxellois passionnés de chocolat pourront profiter de cette nouvelle opportunité qui leur sera offerte de partir à la découverte du savoir-faire gastronomique et de artisans bruxellois.