DSC05843A l’occasion du 35e anniversaire de l’Association des Locataires de Molenbeek et de Koekelberg (ALMK), j’ai eu le plaisir de partager un moment très agréable et positif avec les travailleurs de cette association et les nombreux locataires qui la compose.

Pendant cette après-midi, j’ai rappelé l’importance du travail que mène quotidiennement les travailleurs sociaux de l’ALMK sur le terrain. Leur rôle est complémentaire de celui des responsables politiques. Ils sont en prise directe avec les difficultés que rencontrent certains locataires tant dans les logements privés que dans le logement social. Ils répondent à leurs demandes et interpellent les décideurs pour les aider à adapter certaines règles aux réalités de terrain.

Durant cette rencontre, j’ai entendu des récits de vies parfois difficiles pour lesquels j’ai pu apporter les réponses que la Région développe depuis 5 ans. Ces nombreux témoignages n’ont fait que confirmer l’importance de mon engagement depuis le début de la législature pour concrétiser le droit à un logement décent pour tous les Bruxellois.

En effet, durant les cinq années écoulées, jamais autant de moyens n’ont été consacrés au logement. L’engagement pris pour réaliser l’Alliance Habitat en est une des preuves les plus évidentes. En termes de rénovations également, la Région a investi plus qu’auparavant. Près de 506 millions € ont été engagés pour permettre de remettre en état les logements des locataires du logement social.

A côté de cela, j’ai mis en place une série de réformes importantes pour permettre aux familles nombreuses de trouver plus facilement une place dans le logement social. Je pense notamment aux règles qui rendent obligatoires les mutations pour les personnes qui occupent un logement avec deux chambres excédentaires ou plus. L’objectif est de permettre aux familles qui en ont le plus besoin d’accéder à ces logements.

Dans le contexte de crise économique que traverse aujourd’hui la population bruxelloise, permettre à chacun de concrétiser son droit au logement est une nécessité primordiale portée par l’ensemble du Gouvernement régional bruxellois. Le défi reste évidemment considérable.