20140320_table_ronde_immo_LLB_urbanisme 089Ce jeudi, j’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves du troisième degré du secondaire de l’Athénée de Woluwe-Saint-Lambert et de l’Institut Paul-Henri Spaak (Laeken) dans le cadre du « Dream Day ». Cela fait plusieurs années que je participe à cette initiative qui permet à près de 7.000 jeunes de partir à la rencontre d’un professionnel passionné ! L’objectif principal est d’aider ces adolescents de 16-19 ans à se poser les bonnes questions afin de trouver leur métier de demain et stimuler des vocations au travers de rencontres avec des professionnels.

C’était pour moi l’occasion de susciter des réflexions en leur présentant avec enthousiasme mon métier et mon parcours. Les jeunes participants en ont profité pour me poser beaucoup de questions sur la politique en général, l’actualité et également sur leur avenir. Étant donné la multitude d’études proposées et les nombreuses pertes d’emploi liées à la conjoncture économique, ces élèves se posent énormément de questions sur leurs études et leur emploi futur. Il était aussi question de leur montrer que, quel que soit son origine, son sexe, son environnement socio-économique, ou les difficultés rencontrées, tout le monde peut exercer le métier qui l’intéresse s’il fait preuve d’un minimum de passion !

J’espère que je leur ai donné l’envie d’être créatif, de prendre des initiatives et de persévérer.

Depuis, 15 ans, le Dream Day a stimulé plus de 150.000 jeunes à entreprendre leur vie professionnelle. Grâce à la démarche de connaissance de soi et à la rencontre avec professionnel passionnant et passionnée, ils découvrent l’importance de choisir un métier qui leur correspond.