20140423_inauguration_cité_modèle 102On inaugure aujourd’hui, dans le cadre du Plan Régional du Logement, la mise en location de 68 nouveaux logements sociaux des immeubles 16 et 17 et leurs abords sur le site de la Cité Modèle, ainsi que les nouveaux locaux du restaurant de formation « l’Hazewee ». Ces constructions s’inscrivent dans un plan de rénovation globale du site initié en 2009 et répondent aux exigences environnementales et acoustiques modernes. Il s’agit de logements « basse énergie », ce qui représente environ une économie de 66% par rapport à un logement traditionnel.

Chacun de ces immeubles comporte 34 logements 1 chambre à coucher qui offre un espace spacieux de 57 à 72 m2. Il s’agit aujourd’hui de répondre efficacement au besoin des locataires de la Cité Modèle. La population de la Cité Modèle est composée de nombreux primo-arrivants et de nombreuses personnes âgées, locataires historiques, dont la composition de ménage actuelle n’est plus en effet en adéquation avec le logement occupé et qui, dans le cadre du plan global de mutation, ont besoin d’un appartement 1 chambre. Des personnes âgées occupent en effet des logements trop grands sur le site et pourront occuper ces nouveaux logements, et de cette manière ils pourront rester dans le quartier.

Le bâtiment inauguré est à l’image des réponses que la Région bruxelloise construit quotidiennement : un projet qui donne des réponses aux Bruxellois en fonction de la taille de leur ménage. Il s’agit d’une preuve supplémentaire que la production de nouvelles solutions de logements pour les Bruxellois s’inscrit dans une volonté plus large de développement de leur quartier.

Force est de constater que le Foyer Lakenois a réussi à relever de nombreux défis :

• à préserver et à renforcer les qualités de cette cité dans l’esprit des fondateurs et avec une ambition équivalente, si j’ose dire.

• à être attentif à la qualité et au souci de ses rénovations et constructions.
• à intégrer une architecture contemporaine dans ces nouvelles constructions, tout en respectant des fondateurs également
• à maintenir et à renforcer la cohésion sociale par les nombreux projets sociaux et les collaborations autour de la création de divers équipements,
• et à préserver ses performances de bon gestionnaire !

Cet ensemble de priorités permettent à mon sens d’améliorer la qualité de vie des habitants et son tissu urbain environnant tout en élargissant l’offre de logements.

Ce projet, comme les autres inaugurés ces dernières années, s’inscrit dans un Master Plan couvrant l’ensemble du site…

En matière de « logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale », le taux de l’emprise publique sur le parc du logement de la Ville de Bruxelles s’élève actuellement à 20.75%, un chiffre qui vient d’augmenter aujourd’hui. Ce pourcentage élevé révèle une réelle motivation et je ne doute pas que la Commune continuera son action dans cette voie.

Vous l’avez compris, le Foyer Laekenois, représente un partenaire particulièrement pro-actif et constructif dans le cadre du Plan régional du logement.
C’est dans cet esprit, que ces deux bâtiments et leurs abords ont été construits. Ces deux immeubles sont

C’est le 5ème projet et le 379ème logement régional que je termine et inaugure à Bruxelles-Ville :

A cela s’ajouteront bientôt 244 logements, qui sont en chantier ou pour lesquels des permis sont délivrés. Et à cela s’ajouteront à terme encore 256 logements (dont 3 projets du Fonds du Logement et le quartier durable ‘Tivoli’ de la SDRB/SLRB). 879 logements financés et créés par la Région sur le territoire d’une commune.

C’est le résultat bien évidemment de la volonté de la Ville et de sa Régie foncière, mais aussi de la collaboration fructueuse entre Région, SLRB, SISP et Fonds du Logement.

La crise du logement que nous traversons pour le moment nous impose de poursuivre cet effort. Le PRL a permis aujourd’hui de construire 1 500 logements sociaux et moyens. Au cours des 5 dernières années, le rythme des constructions a été accéléré même si ce ne fut sans doute pas suffisant. A l’heure ou pratiquement tous les projets du PRL sont sur les rails, il est indispensable de penser à la suite. L’alliance habitat approuvée au cours des récents mois est là pour démontrer une nouvelle fois cet engagement massif de la région pour répondre à l’urgence sociale grandissante afin de concrétiser le droit au logement décent pour tous.