J’ai déposé ce 28 janvier avec Barbara Trachte et nos autres collègues ECOLO du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une proposition de résolution demandant l’introduction de cours philosophiques qui rassemblent tous les élèves, quel que soit l’âge et le réseau. Les tristes évènements de ces dernières semaines ont remis en lumière les enjeux liés au vivre-ensemble et au rôle de l’école à cet égard. Il faut plus que jamais lutter contre la radicalisation et les amalgames. Si cette préoccupation doit être transversale, pour Ecolo, cela passe aussi par une réforme nécessaire des cours philosophiques et l’introduction de cours qui rassemblent tous les élèves, quel que soit leur âge, la filière ou le réseau d’enseignement fréquenté. Pour former les citoyens du 21ème siècle, il est nécessaire de proposer des nouveaux contenus pédagogiques adaptés aux défis actuels. Ecolo propose d’organiser, à côté des cours de religion et de morale existants, un cours qui initie tous les élèves au questionnement philosophique, qui favorise une citoyenneté active et qui donne des clés de compréhension des différentes religions.
Contrairement à ce qu’envisage le gouvernement PS-cdH, ce nouveau cours rassemblera les élèves de tous les réseaux, jettera des ponts et permettra les échanges entre les cultures, les philosophies et les religions.
Nous sommes évidemment conscients qu’il ne s’agit pas de « la » solution miracle aux enjeux du vivre ensemble à l’école. Pour cela, il faudrait une école réellement refondée, qui cesse de renforcer les inégalités sociales pour les combattre et qui permette l’émancipation des enfants. Néanmoins, ces cours de citoyenneté communs permettront d’apporter une réponse concrète, immédiate à un besoin réel pour les élèves, sans devoir modifier la Constitution.
Si l’idée n’est pas neuve, elle est malheureusement toujours bloquée en raison de clivages anciens. Émise par les écologistes lors de la législature précédente, l’idée a fait des émules : réticents au départ, le cdH et le PS se disent désormais prêt à instaurer une heure de cours philosophique à côté des cours de morale existants mais uniquement dans l’enseignement officiel !
Quel est encore le sens de séparer les élèves à l’heure où la nécessité est de les rassembler, de faire se rencontrer les cultures afin d’aborder ensemble les questions aussi essentielles que la philosophie, la citoyenneté et l’histoire des religions ? »
Nous invitons tous les partis politiques à travailler ensemble afin d’aboutir à un réforme nécessaire des cours philosophiques, quel que soit le réseau.
Le texte complet de notre proposition :