Dans le cadre de son programme d’éducation à la citoyenneté, le Parlement francophone bruxellois a invité, le mercredi 11 mai 2005, plus de 200 jeunes issus d’établissements d’enseignement secondaire, de clubs sportifs et de centres de formation professionnelle de la Capitale. Ils ont assisté dans un premier temps à la représentation d’« Allah superstar » au théâtre de Poche, interprété par le comédien Sam Touzani.

(JPEG)

Après la pièce, un débat sur le thème de la tolérance a permis d’aborder de nombreuses questions autour du phénomène de rejet des autres et de leur culture.

Agés de 15 à 25 ans, ils ont réagi d’abord avec passion, révolte ou enthousiasme aux propos de la pièce puis ont construit un dialogue franc avec le Président du Parlement, Christos Doulkeridis, le Président de la Fondation Dolto, Philippe Béague, Sam Touzani et des parlementaires du Parlement francophone bruxellois (Rachid Madrane, André du Bus de Warnaffe et Mahfoudh Romdhani).

Le questionnement des jeunes axé sur les religions, les libertés de culte, le respect des autres, l’importance de la Mémoire et la vie en commun a donné matière à réflexion aux députés bruxellois présents ainsi qu’à l’ensemble des participants.

Le débat a démontré à quel point il était important de développer de tels projets, de pousser les élèves à pouvoir argumenter leurs opinions et de savoir écouter les autres.

Cette expérience riche d’enseignements clôture les activités citoyennes menées par le Parlement francophone bruxellois au cours de cette année scolaire (visites du Fort de Breendonk et du Musée Juif de Malines ; visites du Parlement ; Journée citoyenne). Une évaluation de ces différentes activités débouchera sur un nouveau programme qui comprendra de nouvelles opérations.