Membre d’une association active en agriculture urbaine (Le début des haricots), Thomas m’a invité pour discuter chez lui avec quelques amis des enjeux de l’agriculture urbaine, et ce dans le cadre de l’action Politique à la maison. Une soirée placée sous le signe de la convivialité durant laquelle le tutoiement s’est imposé naturellement après quelques minutes. Au menu de la soirée: caviar d’aubergine à la feta préparé par mes soins, vin bio, fromages, potages … et discussion de fond sur le thème de l’alimentation.

C’est mardi, quelque part à Schaerbeek, que j’ai été accueilli chaleureusement par Thomas, ses enfants et quelques-uns de ses amis. Dans mes cartons: quelques aubergines, de la feta et des jus de fruit bio. Après une petite explication sur la motivation de son invitation, Thomas me fait découvrir sa cuisine fraîchement rénovée.  Il ne faudra pas très longtemps pour que le contact passe avec ce groupe de jeunes motivés par le développement d’une agriculture urbaine. Bien que les aubergines ne soient pas de saison, j’avais envie de leur faire découvrir une partie de mes origines en leur préparant, sous l’œil attentif de sa petite fille, un plat facile et rempli de saveurs.

Créées en 2005, les actions du « Du début des haricots » se décomposent en plusieurs axes. L’un des principaux est de recréer du lien entre les consommateurs et les agriculteurs locaux. L’autoproduction est également un axe important de leur travail. En créant des jardins écologiques communautaires ou collectifs dans la ville ou en périphérie, cette asbl tente de montrer qu’il est possible d’avoir une vie active tout en produisant une partie de son alimentation et par ce biais permettre aux citoyens de se la réapproprier.

Durant le repas et la soirée, j’ai pu entendre leurs demandes et débattre avec eux de l’importance du développement de l’agriculture urbaine à Bruxelles. Un domaine particulièrement important dans une ville où six personnes sur dix ne disposent pas d’un espace privatif. Au-delà de la production d’aliments de qualité, je suis également convaincu que les potagers, les vergers, les ruchers… participent au développement des liens sociaux, intergénérationnels et  interculturels. En charge de la politique du logement en Région bruxelloise et de la seule école d’horticulture bruxelloise – l’Institut Redouté-Peiffer, je suis particulièrement attentif à développer des initiatives dans le courant de cette législature.

Je suis heureux qu’une personne ait osé franchir le pas en m’invitant chez elle. Si je reçois en effet de nombreux témoignages positifs à propos de cette initiative, peu de personnes ont déjà osé y recourir. N’hésitez pas donc  pas à prendre contact avec moi.